ONE-Dakar : Le courant passe

L’Office national de l’électricité (ONE) s’attelle à la dynamisation de la coopération Rabat-Dakar. Et pour cause, l’Office vient de finaliser la négociation des contrats de concession de l’électrification rurale du Nord du Sénégal.
Ayant été déclaré adjudicataire de l’appel d’offres international lancé par le Sénégal, l’ONE sera chargé d’assurer l’électrification, la distribution et la gestion en vertu de ce contrat qui a une durée de vie de 25 ans. Ainsi, les zones visées dépendent des départements de St-Louis, Dagana et Podor. Autrement dit, il s’agit de 550 villages et 360.000 habitants.
Pour ce faire, l’ONE va passer par la constitution d’une société de droit sénégalais qui gérera cette concession «dont l’investissement global est de l’ordre de 160 millions de dirhams», indique l’office dans un communiqué. Soulignons, par ailleurs, que l’ONE n’est pas seul dans la tâche, puisque le financement de cette concession «inclut plusieurs bailleurs de fonds dont le gouvernement du Sénégal, la Banque Mondiale et la Banque islamique de développement», ajoute la même source.
A ce titre, une délégation sénégalaise a été reçue au siège de l’Office par Younes Maâmar, directeur général de l’ONE, dans le cadre d’une visite de travail qui a duré du 25 au 28 décembre.
Cette délégation, conduite par Modibo Diop, directeur général de l’Agence sénégalaise de l’électrification rurale (ASER), comprenait également des représentants du ministère de l’Energie, de la Commission de régulation du secteur de l’électricité (CRSE) et de la Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC).
A cette occasion, Younes Maâmar a déclaré que «la coopération entre la République du Sénégal et le Royaume du Maroc dans le secteur de l’électricité est passée d’une phase d’assistance technique à une phase d’investissements directs dans la réalisation et la conduite de projets d’infrastructures électriques. Cette concession en constitue le premier jalon et l’ONE est fier de pouvoir apporter son humble contribution à un programme d’électrification rurale ambitieux doté d’un schéma avant-gardiste que le gouvernement du Sénégal lance». Ce qui a d’ailleurs été approuvé par Modibo Diop qui a déclaré qu’«aujourd’hui l’ASER a un processus d’aménagement du territoire englobant notamment l’électrification des zones rurales. Nous sommes heureux de constater que nous finalisons ce processus dans la zone de St-Louis-Dagana-Podor avec un partenaire stratégique aussi important que l’ONE, suite à un appel d’offres international qui nous a permis de concrétiser cet objectif.
Cette collaboration Sud-Sud entre le Royaume du Maroc et la République du Sénégal dans le secteur de l’électricité prouve encore une fois la vitalité de l’axe politique Rabat-Dakar, impulsée par Son Excellence le président Abdoulaye Wade et S.M le Roi Mohammed VI».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *