ONE : Plus de 2 milliards de DH pour les parcs éoliens dont ceux de Tanger et Tarfaya

L’office national de l’électricité (ONE) a lancé la réalisation du projet des parcs éoliens de Tanger et de Tarfaya et l’adjudicataire final sera désigné à la fin du processus de négociation, a annoncé jeudi dernier un communiqué de l’ONE. La commission principale interministérielle de jugement (CPIJ) de l’ONE s’est réunie, le 7 mai dernier, pour procéder à l’ouverture des offres commerciales en présence de trois soumissionnaires retenus à l’issue de l’évaluation des offres techniques. Il s’agit des groupements pilotés par les chefs de file Cegelec, Oismine holding et Union Fenosa, précise le communiqué.
La CPIJ a décidé d’écarter l’offre du groupement piloté par Cegelec, parce qu’elle donne un coût du Kwh nettement supérieur à ceux proposés par les deux autres groupements, d’inviter les groupements conduits par Oismine et Union Fenosa à la phase de négociation pour le parc de Tanger et de ne pas attribuer le parc de Tarfaya, l’ONE étudiant d’autres formules pour la réalisation de ce parc.
Le projet sera réalisé dans le cadre de la production concessionnelle d’énergie électrique. Le soumissionnaire aura pour tâche la conception, la construction, l’exploitation, la maintenance et la participation au financement de ces parcs, la durée du droit de jouissance étant de 20 ans.
L’ONE prendra une participation comprise entre 10 et 35% du capital de la société de projet. La participation marocaine dans le capital sera au minimum de 49%, la rémunération du capital étant plafonnée à 14%. Les aérogénérateurs proposés par les soumissionnaires ont une puissance nominale unitaire de 850 Kw ou 1300 Kw. D’une puissance totale de 140 Mw, le parc éolien de Tanger, situé dans le même bassin éolien que celui du parc éolien Abdelkhalek Torres (50 Mw), est localisé à l’ouest de Ksar Sghir dans la zone de terrains comprise entre la mer méditerranée et la route principale N° 38 reliant Tanger à Tétouan.
Le parc Tarfaya, d’une puissance totale de 60 Mw, est situé à 4 km au sud de la ville de Tarfaya sur la côte atlantique dans la région de Addwikhia.
Le gisement éolien étant important au nord et au sud du pays, les vitesses moyennes annuelles enregistrées sont de l’ordre de 9m/s dans la région de Tanger et de 7m/s dans la région de Tarfaya. La productivité moyenne annuelle est estimée à 710 Gws (Tanger 535 Gwh et Tarfaya 175 Gwh),le montant de l’investissement ayant atteint 200 millions de dollars.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *