ONEP : Priorité pour l’assainissement liquide

Pour l’année 2003, l’Office national de l’eau potable (ONEP) se fixe trois objectifs majeurs. Auprès de l’Office, on indique que cette année connaîtra une accélération notable du rythme d’intervention dans la gestion du service d’assainissement dans six centres à savoir : Azilal, Laaraoui, Smara, Aïn Taoujdate et Tafouralt. Ces derniers regroupent une population de 180000 habitants.
L’année 2003 verra aussi le lancement des travaux dans 29 centres (1 million d’habitants) pour un investissement global de 350 millions de DH. Les responsables de l’ONEP soulignent que des actions d’accompagnement sont prévues dont notamment la formation du personnel aussi bien dans le cadre du programme MEDA que dans le cadre d’un programme intensif de coopération avec le syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAPP) au profit d’une quarantaine de cadres par an en matière d’assainissement. Et d’ajouter que des actions d’information et de sensibilisation seront menées auprès des populations compte tenu de l’impact de l’assainissement sur la santé des usagers et l’environnement.
Notons que la mise en oeuvre du programme de l’Office dans le domaine de l’assainissement bénéficie du soutien de l’Etat notamment en matière de mise en place graduelle d’un système tarifaire adéquat en fonction à la fois des exigences financières pour la promotion du secteur et du pouvoir d’achat des couches sociales à faibles revenus. Il y a lieu de rappeler qu’en septembre 2000, l’ONEP a été investi de la mission de l’assainissement liquide dans les centres où il a assuré la gestion du service de l’eau potable. Un plan d’action global a été mis en place pour l’horizon 2016.
Ce programme porte sur la couverture de 276 centres regroupant une population de 4,5 millions d’habitants. Son coût global s’élève à 16 milliards de DH. A fin 2002, une enveloppe de 300 millions de DH a été dédiée par l’Office à ce secteur.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *