ONHYM: plus de 69 MDH d’investissements dans le domaine minier en 2011

ONHYM: plus de 69 MDH d’investissements dans le domaine minier en 2011

Les investissements de l’Office nationale des hydrocarbures et des mines (ONHYM) dans le domaine minier au cours de l’année 2011 ont atteint plus de 69,25 millions de dirhams (MDH), alors que ceux de ses partenaires ont dépassé 1,16 milliard de dirhams (MMDH), indique le rapport annuel 2011 de l’Office.
Plusieurs projets menés par les moyens propres de l’ONHYM et/ou en partenariat ont été lancés ou poursuivis durant l’année 2011 et ont permis de couvrir un domaine minier d’une superficie totale de 447.448,82 km2, précise le rapport.
La production des hydrocarbures est concentrée sur les deux régions d’Essaouira et du Gharb, relève le rapport, soulignant que les livraisons d’hydrocarbures ont connu une augmentation de 7,08 pc pour le gaz naturel et une légère baisse de 1,68% pour le condensant.
Concernant le chiffre d’affaires pour la commercialisation des hydrocarbures, il a connu une hausse de 34,5% en 2011, s’établissant à 137,78 MDH contre 102,43 MDH en 2010.
Cette amélioration est due d’une part à l’augmentation des prix du fuel n 2 et du baril de pétrole sur lesquels les prix du gaz naturel et du condensat sont respectivement indexés et aux nouveaux contrats signés avec l’Office chérifien des phosphates (OCP) et la Super Cérame d’autre part.
L’Office continue à déplorer tous ses efforts pour encourages et intensifier l’exploration pétrolière des bassins sédimentaires marocains, par ses propres moyens ou en partenariat. Ainsi, les efforts de promotion des bassins sédimentaires ont été couronnés par la signature de plusieurs accords et contrats pétroliers qui ont enrichi le portefeuille partenarial de l’ONHYM.
Sur le plan du partenariat, l’année 2011 a été marquée par la signature de 6 nouveaux accords pétroliers, de 5 nouveaux contrats de reconnaissance associant de nouveaux opérateurs internationaux.
Cette période a connu également la réalisation de 6 nouveaux puits d’exploration (2 dans le prérif et 4 dans le Gharb onshore et offshore). Après test, deux de ces puits se sont avérés positifs dans le Gharb.
Dans le cadre de ses activités propres, l’office a poursuivi les 5 projets initiés lors de l’exercice 2010 sur les zones côtières de Boujdour, les gisements de Meskala-Toukimt, les segments offshores Rabat-Tarfaya, l’offshore de Dakhla et l’étude régionale des potentialités des bassins sédimentaires en Shale Gas.
Dans le domaine de la recherche minière, les travaux propres de l’ONHYM, au cours de l’année 2011 ont concerné 20 objectifs dont 10 pour les métaux précieux, 6 pour les métaux de base et les substances énergétiques et 4 pour les roches et minéraux industriels.
L’année 2011 a connu également le succès de renouvellement de la certification des laboratoires mines de l’ONHYM conformément au référentiel ISO 9001 version 2008.
En ce qui concerne la mise en Âœuvre du schéma directeur du système d’information (SDSI), les projets SI ont permis de renforcer les outils géo-scientifiques de traitement et d’interprétation des données pour les domaines mines et hydrocarbures.
L’année 2011 a été marquée par la finalisation du projet de cadre règlementaire pour l’extraction d’hydrocarbures à partir des roches bitumineuses et l’acquisition d’une partie du matériel du laboratoire Schistes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *