Orange Maroc récompense les projets innovants

Orange Maroc récompense les projets innovants

Remise des prix de l’entrepreneur social

Promouvoir l’innovation sociale, c’est dans ce but qu’Orange a mis en place le Prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM).

Dans sa 7ème édition, le concours corrobore la volonté et l’engagement d’Orange dans le soutien des projets prometteurs qui ont un impact sociétal.

Le Prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient récompense les projets les plus innovants, basés sur les technologies de l’information et de la communication et permettant d’améliorer les conditions de vie des populations dans ces régions dans des domaines tels que la santé, la finance, l’éducation ou encore l’agriculture. La compétition s’est déroulée sur trois phases, à commencer par les inscriptions, puis le vote en ligne et enfin les évaluations par le comité de lecture pour désigner les trois heureux gagnants. Cette édition a connu un engouement colossal des jeunes entrepreneurs marocains, avec plus de 42 dossiers déposés.

Après une séance de pitchs où chacun des 11 finalistes a défendu son projet devant un jury composé d’experts en entrepreneuriat, marketing et TIC, trois lauréats ont été primés respectivement de 100.000 Dh, 70.000 Dh et 40.000 Dh.

Le projet en tête du classement est «Warning», une application intelligente couplée à une plate-forme collaborative autonome, qui consiste à partager et recevoir en temps réel les alertes routières concernant le trafic et les incidents. Arrivé en deuxième place, «Bacfacile» est un site éducatif ayant pour objectif de mettre à la disposition des étudiants de tous les niveaux et de toutes les branches des cours et des exercices via des vidéos HD tournées par des enseignants spécialisés. Enfin, le dernier projet, «Saneco», est une solution innovante proposant, pour la première fois au Maroc, un réseau de toilettes sèches mobiles, modernes et connectées. Avec ce projet très symbolique, l’idée est de sensibiliser les usagers sur l’importance de l’économie et la bonne gestion de l’eau.

Après cette phase nationale, les trois lauréats participeront à la finale internationale qui aura lieu en Afrique du Sud le mois prochain. 51 candidats seront en concurrence pour décrocher les trois prix internationaux et les vainqueurs recevront, en plus des lots nationaux, 25.000€, 15.000€ et 10.000€. A travers cette initiative Orange cherche à accompagner les start-up et de donner aux jeunes entrepreneurs l’occasion de concrétiser leurs idées de projets sous la supervision de professionnels et d’experts.

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