Economie

Oued Eddahab-Lagouira: Plus de 210 millions DH de recettes douanières

© D.R

Cette augmentation est due à l’importance que prend de plus en plus le poste frontalier El Guergarate (PFG) en termes de flux de marchandises. Ainsi les opérations commerciales sont passées 14.320 en 2013 à 18.613 en 2014, ce qui représente une hausse de 30%.

Les déclarations qui étaient au nombre de 1.445 en 2013 ont atteint le nombre de 1.976 en 2014.
Le nombre de voyageurs à la sortie de Guergaratte est de 102.224, tandis que le nombre de voyageurs entrants a atteint 85438. Par ailleurs, le nombre de véhicules légers et de poids lourds qui ont transité par ce poste a atteint 80.002 véhicules.

Alors que  ces services ont procédé à la vente de 60 véhicules aux enchères publiques qui ont généré plus de 8 millions DH.

Dans le cadre de la lutte contre la contrebande de cigarettes, le nombre saisi  par la circonscription a atteint plus de 3 millions unités. Alors que la valeur de l’ensemble des marchandises saisies a atteint 37 millions de DH, ainsi que plusieurs tonnes de produits alimentaires et de médicaments périmés.

Les services douaniers de Dakhla qui relèvent de la direction du Sud à veillent à la sécurité du pays, la facilitation des échanges commerciaux, la limite des entrées des marchandises contrefaites, l’application de la législation en vigueur, entre autres.
Considérant la particularité de la Zone Sud, la lutte contre la contrebande au niveau de la région nécessite une action concertée entre tous les services sécuritaires.

La vigilance des douaniers et leur efficacité ainsi que celle des autres corps de sécurité mobilisés pour lutter contre toutes les formes de fraude et de trafic illicite ont permis de déjouer les tentatives d’émigration clandestine de ressortissants subsahariens, grâce aux contrôles effectués par scanner sur les moyens de transport, lesquels contrôles permis plus de fluidité des personnes et marchandises.

Porte du Maroc sur le continent africain, le poste  El Guergarate revêt une importance particulière. Avec un flux de voyageurs et de marchandises en perpétuelle évolution, les services douaniers ont  redoublé  d’effort pour assurer un contrôle efficace des voyageurs et des marchandises transitant par ce poste.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux