Ouverture à Barcelone du premier Forum économique Catalogne-Maroc

La session d’ouverture officielle a été marquée par la participation notamment de M. Fadel Benyaich, chargé de mission au Cabinet royal, du président du gouvernement autonome catalan, M. Pasqual Maragall et du président de la Chambre de commerce de Barcelone, M. Miquel Valls. MM. Benyaich, Maragall et Valls ont été unanimes à souligner l’importance des relations entre le Maroc et l’Espagne, aussi bien politiques, économiques que culturelles, insistant sur la nécessité de donner une forte impulsion au volet économique de la coopération entre les deux pays en général, et entre le Maroc et la Catalogne en particulier. M. Benyaich a transmis aux participants l’intérêt particulier que porte SM le Roi Mohammed VI à la consolidation des relations entre le Maroc et l’Espagne, deux pays qui partagent une riche histoire commune et des intérêts mutuels de grande importance.
Le président du gouvernement catalan a déclaré que « le Maroc représente un pays stratégique pour les entreprises catalanes » dans un environnement économique mondial marqué par une concurrence de plus de en plus acharnée. « Le Maroc est un objectif prioritaire et un partenaire privilégié » de la Catalogne, a dit M. Maragall qui a réitéré la ferme volonté du gouvernement régional de consolider la position de cette communauté autonome comme locomotive pour le renforcement de la coopération économique entre l’Espagne et le Maroc.
Lors de la plénière, les différents intervenants ont insisté sur la nécessité de promouvoir les relations économiques entre le Maroc et la Catalogne à travers l’encouragement des investissements de part et d’autre et l’exploration des nouvelles opportunités de partenariat entre les opérateurs des deux parties.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *