Pacte social entre la CGEM et l UMT

Pacte social entre la CGEM et l UMT

C’est aujourd’hui que la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et l’Union Marocaine du Travail (UMT) ont signé un Pacte social pour une « compétitivité durable ».

 L’objectif étant de renforcer la concertation entre les différentes parties prenantes au débat social et ce, conformément aux directives de la plus Haute Autorité.

C’est dans cette optique qu’un comité de suivi a été constitué. Son fonctionnement devant être assuré à travers des commissions techniques pour la mise en œuvre dudit pacte social.

 Pour sa part, les membres de la confédération se sont engagés autour de la prévention et de la gestion des conflits.

 Elle compte également s’impliquer davantage dans le dialogue social et la promotion du champ conventionnel.

 Non en reste, la conformité sociale et des conditions du travail fait partie des priorités de l’entité. Enfin, le Pacte Social devra dans ses éléments fédérateurs être promoteur d’emploi et de compétitivité.

Tout compte fait, des mesures devront suivre sans plus tarder compte tenu des échéances que s’est donné le Maroc à travers ces projets de Réformes, ses accords bilatéraux avec des pays stratégiques…

 En clair, la CGEM est fortement attendue à ce niveau compte tenu de la conjoncture économique et de ses engagements pour ne citer que la promotion de la TPE ou sa position par rapport au contenu de la Loi de Finances 2013 ou encore ses prémisses de relations fructueuses avec le MEDEF. 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *