Economie

Pager, des résultats satisfaisants

Les participants au colloque international sur la situation des ressources en eau dans le Maghreb, tenu lundi dernier à Rabat, ont estimé que le programme d’approvisionnement groupé en eau potable du milieu rural (Pager) a largement contribué à atténuer les effets de la sécheresse et à améliorer les conditions de vie des populations notamment les femmes et les enfants. Un montant de 3 milliards de DH a été mobilisé depuis le lancement du Pager en 1995 pour approvisionner 8.000 localités abritant environ 4,5 millions d’habitants, indique-t-on lors de ce colloque de deux jours, organisé par l’association marocco-allemande, en collaboration avec la fondation Konrad Adenauer, sous le thème «l’eau : problématique du 21ème siècle, cas des pays du Maghreb».
Le taux d’accès de la population rurale à l’eau potable est passé de 14% en 1995 à environ 50% actuellement et il est prévu qu’il atteigne 80% en 2010, selon les participants.
Les différentes interventions ont également évoqué les effets positifs du Pager sur la vie quotidienne des bénéficiaires, citant à ce titre la nette réduction de la corvée d’eau, la baisse des maladies et la scolarisation des enfants notamment la petite fille rurale.
L’approche participative reste «le point fort» du Pager, souligne-t-on lors des travaux de ce colloque. En effet, la population est impliquée directement dans tous les projets du Pager à travers les associations des usagers. Elle est aussi impliquée dans le financement puisque 5 % du coût des projets est à la charge de population locale, 15 % financé par les communes et 80 % par l’Etat. Si les intervenants ont été unanimes à dire que beaucoup de choses restent à faire notamment en termes de communication et de formation pour atténuer les effets de la sécheresse et lutter contre le gaspillage de l’eau, ils ont toutefois noté avec satisfaction les énormes efforts déployés par le Maroc dans ce domaine. Ils ont cité à ce titre la politique des barrages, la création du Conseil National de l’Eau et du Climat et la promulgation de la loi sur l’eau, ainsi que la mise en place du Fonds de Dépollution Industrielle (FODEP).

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux