Paiement électronique : Visa débat de la sécurité avec ses partenaires marocains

Paiement électronique : Visa débat de la sécurité avec ses partenaires marocains

«En se fondant sur une vaste expertise des systèmes de paiement électronique, Visa pense que la prévention efficace de la fraude exige des couches de sécurité multiples et prend, par conséquent, des mesures pour créer un cadre qui soutient des perspectives de croissance tout en apportant de la valeur ajoutée à tous les participants de la chaîne de paiement». Un témoignage formulé par Valery Assaf, directeur régional du contrôle de la fraude pour le Moyen-orient et l’Afrique de Visa en marge du forum semi-annuel sur la sécurité, organisé récemment à Casablanca par cette entreprise leader des paiements électroniques. Les équipes de Visa et notamment celle de M. Assaf ont présenté aux représentants des différentes institutions financières marocaines leur stratégie visant à réduire les menaces qui pèsent sur la sécurité électronique, ainsi que les innovations relatives à cette notion. «En tant que société leader des paiements électroniques, nous collaborons avec les acteurs du marché pour fournir une technologie de pointe en matière de paiement, tout en gardant une longueur d’avance sur la fraude», explique pour sa part Mohamed Touhami El Ouazzani, directeur général de Visa pour le Maroc, l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale. Et de préciser que «le Forum sur la sécurité relève de nos efforts concertés pour réunir les principaux acteurs du secteur, les institutions financières, les services de répression des fraudes, ainsi que les spécialistes de la gestion de risque pour partager les bonnes pratiques, présenter les dernières technologies et mener ensemble les e-paiements et la sécurité des données vers un bel avenir». À l’ère des avancées technologiques dans le domaine du paiement électronique, la question de la sécurité s’impose en tant qu’élément phare de gestion des risques.
C’est dans cette optique que s’inscrivent les démarches de Visa dont la finalité primaire est de développer et élaborer des politiques, des outils et des technologies qui aideront à prévenir les incidents de fraude. «Au niveau des détenteurs de cartes, Visa fournit également des programmes éducatifs et des campagnes de sensibilisation pour doter les consommateurs, la première ligne de défense, des connaissances dont ils ont besoin pour protéger leurs cartes et données sensibles», relève-t-on de Visa. La stratégie de Visa en termes de sécurité se focalise, par ailleurs, sur la migration vers la technologie de la puce. Une technique qui, selon Visa, «permettra d’assurer des paiements pratiques, sécurisés et fiables lors des transactions traditionnelles ainsi que lors des opérations sans présentation de carte».

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