EconomieUne

Paiement en ligne : 3,1 millions d’opérations pour 1,3 milliard de dirhams

© D.R

Grands facturiers, services eGov et compagnies aériennes

L’activité monétique maintient son trend haussier. Les indicateurs du premier semestre révèlent une forte progression de l’activité de paiement notamment via Internet. Les transactions établies sur la Toile ont nettement progressé que cela soit en nombre ou en volume. Le montant global des paiements en ligne effectués au titre du premier semestre s’élève à 1,3 milliard de dirhams en progression pour 3,1 millions d’opérations. Le Centre monétique interbancaire (CMI) met en relief dans ce sens une hausse de 81,7% en nombre des opérations et de 52,3% en valeur. Cette cadence est tirée principalement par l’engouement manifesté pour les services des grands facturiers, les services eGov et les compagnies aériennes.

En effet, les sites facturiers en sont les plus contributeurs. Ils détiennent une part de 47,4% de la structure des paiements en ligne. Leur activité a par ailleurs progressé de 62,4% à fin juin. Le eGov détient, quant à lui, une part de 21% des opérations réalisées sur Internet. La progression relevée dans ce sens est de 103,6%. Les compagnies aériennes totalisent 20,2% des paiements en ligne tout en affichant une activité en croissance de 17,7%. Le paiement en ligne reste fortement dominé par les cartes marocaines, couvrant l’activité à hauteur de 98,2% en nombre et de 92,3% en valeur de transactions. Le CMI a observé, dans ce sens, une forte circulation des cartes marocaines sur la Toile. Environ 3 millions de transactions ont été conclues via des cartes marocaines contre 1,6 million une année auparavant. On relève à cet effet une amélioration de 84,9%. La valeur de ces transactions a par ailleurs grimpé de 54,9%.
Le CMI fait ressortir un montant de 1,2 milliard de dirhams contre 793 millions de dirhams générés au même semestre de l’année passée. En revanche, les cartes étrangères ont affiché une activité mitigée sur la Toile. Elles se sont repliées de 7% en nombre contre une hausse de 26,9% en montant. S’agissant de l’activité des commerçants et emarchands affiliés au CMI, les dernières statistiques révèlent une croissance à deux chiffres aussi bien en volume qu’en valeur. Ils totalisent, selon le CMI, 24,6 millions d’opérations de paiement par cartes bancaires marocaines et étrangères. Leur valeur avoisine les 15 milliards de dirhams affichant ainsi une hausse de 31,3% en nombre et de 21,8% en montant.

Les secteurs les plus prisés sont la grande distribution (21,8%), hôtels (16,4%), habillement (10,5%), restaurants (9,8%) et stations (5,5%). Notons que l’activité monétique globale au Maroc a porté au premier semestre 2017 sur une valeur de 135,1 milliards de dirhams. Ce montant, inscrit en hausse de 8,2% , découle de 160,9 millions d’opérations réalisées sur les six premiers mois de l’année. Le premier semestre de l’année a connu par ailleurs la poursuite de l’élargissement du réseau GAB. 102 nouvelles installations ont été recensées durant les six premiers mois de l’année portant ainsi le réseau à 6.923 GAB, soit une extension de 1,5% comparé à la même période de l’année passée. Par répartition géographique, Casablanca et Marrakech restent les mieux équipées avec respectivement 1.394 et 532 GAB. Tanger compte 366 GAB contre 357 pour Agadir et 327 pour Fès. Au titre du premier semestre 2017, le CMI comptabilise 134,5 millions de retraits (+4,2%), soit 119,8 milliards de dirhams (6,7%).

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]

L’activité monétique en bref

* 13, 6 millions de cartes ont été émises par les banques marocaines à fin juin en amélioration de 5,9%. Une croissance qui résulte de la hausse significative du nombre des cartes sous label Mastercard (+12,3%) et sous label cmi (+10,6%) ainsi que d’une progression modérée du nombre des cartes Visa (+3,4%) et d’une légère régression des cartes privatives (-1,0%)
* Les cartes marocaines ont enregistré, en paiements et en retraits, 154,1 millions d’opérations pour un montant de 125,3 milliards de dirhams (+7,2% en nombre et +7,9% en montant).

* Les cartes marocaines à validité internationale ont réalisé 1,5 million d’opérations à l’étranger, retraits et paiements, pour un montant global de 1,4 milliard de dirhams, en progression de +81,8% en nombre et +36,9% en montant par rapport au 1er semestre 2016.

* Les cartes étrangères ont enregistré, en paiements et en retraits, 6,8 millions d’opérations pour un montant de 9,8 milliards de dirhams (+14,5% en nombre et +12,7% en montant).

[/box]

Articles similaires

UneVidéos

Vidéo. Le ministre de l’agriculture et de l’élevage du Niger salue « le soutien remarqué du Maroc »

Au SIAM, M. Sadiki s’est entretenu avec le ministre de l’Agriculture et...

ActualitéUne

Vidéo/SIAM. La recherche & l’innovation, des solutions incontournables pour le développement de l’agriculture

La recherche agricole se présente comme un allié incontournable dans le contexte...

ActualitéUne

Impôts : le 30 avril, dernier délai pour la déclaration des revenus Professionnels

La Direction Générale des Impôts (DGI) rappelle aux contribuables titulaires de revenus...

EconomieUne

Préventica souffle sa 10ème bougie en mai

150 exposants nationaux et internationaux y sont attendus