Paiement en ligne : Les opérations explosent !

Paiement en ligne :  Les opérations explosent !

Boom des transactions via Internet durant le premier semestre

En montant, les paiements via Internet ont progressé de 35,6% pour atteindre au premier semestre de l’année une somme de l’ordre de 873,4 millions de dirhams.

Les Marocains ont de plus en plus recours au paiement via Internet. Cette activité a connu un boom au premier semestre de l’année.
C’est ce qui a été clairement souligné dans le dernier rapport du Centre monétique interbancaire (CMI) qui attribue cette évolution aux nouveaux services eGov. Ce constat traduit la confiance des Marocains à ce nouveau mode de paiement. Une réconciliation qui intervient après de longues années de réticence manifestée quant au règlement en ligne. Les choses aujourd’hui vont bon train.

L’activité du paiement via Internet suit une courbe ascendante par rapport à la même période de l’année précédente. 51,6% est le pic atteint par ce genre de transaction à fin juin, soit 1,7 million d’opérations effectuées au titre des six premiers mois. En montant, les paiements via Internet ont progressé de 35,6% pour atteindre au premier semestre de l’année une somme de l’ordre de 873,4 millions de dirhams. Le Centre monétique interbancaire explique, dans ce sens, que l’essentiel des transactions du e-commerce a été réalisé par les cartes bancaires marocaines. Elles représentent une part de 96,5% en termes de transactions et de 90,8% en montant. La valeur générée sur Internet par les cartes bancaires marocaines, est donc de 793 millions de dirhams au premier semestre, contre 574,2 millions de dirhams une année auparavant. Le nombre d’opérations effectuées par les cartes bancaires marocaines via Internet tourne autour de 1,6 million de transactions en progression de 52% par rapport au même semestre de l’année passée. Quant à l’activité des cartes bancaires étrangères sur la Toile, le CMI relève une évolution de 42% du nombre d’opérations conclues à fin juin. Elles se chiffrent à 59.556 transactions, soit 80,4 millions de dirhams au premier semestre.

D’une vue globale, l’activité monétique continue sur sa lancée. Le Centre monétique interbancaire parle, à cet effet, d’une croissance soutenue aussi bien en termes d’opérations de retrait ou de paiement. Pour un total de 147,8 millions d’opérations, l’activité monétique globale au Maroc a atteint un montant de l’ordre de 124,5 milliards de dirhams. Ce chiffre est en appréciation de 9,2% au moment où la progression relevée en termes d’opérations de retrait d’espèces sur le réseau des guichets automatiques, et de paiement auprès des commerçants et e-marchands a dépassé les 10% par rapport au premier semestre de l’année précédente. L’activité des commerçants et sites marchands affiliés au Centre monétique interbancaire a également maintenu sa tendance haussière au premier semestre.

A fin juin, 18,7 millions d’opérations de paiement par cartes bancaires marocaines et étrangères ont été enregistrées auprès des commerçants et au niveau des e-marchands. L’évolution constatée dans ce sens est de 21%. Le chiffre atteint à ce niveau est de 12,2 milliards de dirhams en amélioration de 9,1% par rapport aux six premiers mois de l’année passée.

Cartes émises : L’encours progresse de 3,9%

Carte-GuichetPrès de 12,3 millions de cartes ont été émises par les banques marocaines au premier semestre de l’année. Cet encours s’inscrit en hausse de 3,9% par rapport à fin 2015. Le Centre monétique interbancaire affirme dans ce sens que 11,3 millions des cartes de paiement et de retrait émises à fin juin sous les labels Visa, Marstercard et la marque nationale CMI. En commentant cette croissance, le CMI indique qu’elle résulte essentiellement de la progression significative du nombre des cartes de paiement sous label Mastercad. Ces dernières ont grimpé de 10,4% au premier semestre de l’année. La même ventilation a été observée au niveau des cartes émises sous label CMI dont l’encours est estimé à 3,3 millions de cartes à fin juin. En contrepartie, les cartes Visa ont affiché sur la même période une progression modérée. Se référant aux statistiques du CMI, le nombre de cartes Visa a grimpé de 0,7% par rapport à fin 2015. Pour sa part, le nombre de cartes privatives s’est apprécié de 0,9%. Le Centre monétique interbancaire fait savoir également que les cartes prépayées, représentent au premier semestre de l’année un encours de 1,6 million de cartes. Elles se déclinent en 48,4 % de cartes sous label CMI, 49,5% de cartes sous labels Visa et Mastercard et 2,1% de cartes privatives.

Cartes marocaines : 115,9 MM DH en paiement et en retrait

Carte-Guichet-automatique-maroc-L’activité monétique a été marquée au premier semestre par une nette hausse des cartes marocaines que cela soit en paiement ou en retrait. Elles ont totalisé à fin juin un montant de 115,9 milliards de dirhams en progression de 10,2 % par rapport à la même période de l’année précédente. La même ventilation a été observée au niveau du nombre d’opérations. Il s’est établi à 141,8 millions de paiements et retraits en amélioration de 10,5%.

«Les opérations de paiement par cartes marocaines au Maroc se répartissent en 11,4% en part du nombre d’opérations et 7,0%, en part du montant», relève-t-on du CMI. Les paiements par cartes marocaines effectués auprés des commerçants et emarchands affiliés au CMI se sont élevés à 8,1 milliards de dirhams au premier semestre, en hausse de 15,9% par rapport au premier semestre de l’année précédente. Le nombre d’opérations a grimpé, pour sa part, de 23,8% pour atteindre à fin juin 16,1 millions de transactions. Notons que les six premiers mois de l’année ont connu le retrait de 107,8 milliards de dirhams par cartes marocaines, soit 125,7 millions d’opérations effectuées au niveau des guichets automatiques marocains. Le CMI relève dans ce sens une progression de 9% en nombre et de 9,8% en montant.
Le Centre monétique interbancaire précise, par ailleurs, que les cartes marocaines à validité internationale ont réalisé 802.000 opérations à l’étranger que cela soit en retrait ou en paiement. Le montant global observé dans ce sens est de 1,03 milliard de dirhams, en hausse de 29,1 % comparé à la même période de l’année précédente.

Cartes étrangères : Les montants fléchissent à fin juin

Carte-Guichet-PaiementUne dynamique contrastée des cartes étrangères au Maroc. Au premier semestre de l’année, les paiements et retraits réalisés dans ce sens avoisinent les 8,6 milliards de dirhams en baisse de 2,8 % par rapport au premier semestre de l’année.

Toutefois le nombre des opérations réalisées à ce niveau s’inscrit en hausse de 2,2%, soit 5,9 millions d’opérations. En termes de paiement, les transactions réalisées par les cartes étrangères au premier semestre ont atteint les 4,1 milliards de dirhams sur un total de 2,6 millions d’opérations observées auprès des commerçant et emarchands affiliés au CMI. Le Centre monétique interbancaire relève, dans ce sens, une progression de 6% en nombre et une régression de 2,1% en montant.

Le CMI a recensé, par ailleurs, 3,4 millions d’opérations de retraits réalisées par les cartes étrangères sur les guichets automatiques au Maroc. Les montants retirés atteignent les 4,5 milliards de dirhams, en baisse de 3,4%. Rappelons que les opérations par cartes étrangères au Maroc représentent une part de 43,3% en nombre d’opérations de paiement. En montant, la part s’élève à 47,7%. En retrait, la part du nombre d’opérations réalisées par les cartes étrangères avoisine les 56,7%. En montant, les cartes étrangères détiennent une part deb 52,3%.

Réseau GAB : Plus de 129 millions d’opérations de retrait
Carte-Guichet-automatique-maroc-Le réseau bancaire s’est doté de 203 nouveaux guichets automatiques bancaires (GAB) au premier semestre de l’année. Comparé au premier semestre de l’année précédente, l’extension est de 3,1 %.

Ainsi le réseau atteint à ce jour 6.732 guichets automatiques bancaires. Les retraits effectués au niveau du réseau GAB s’est inscrit en hausse de 8,7 %.

Les cartes bancaires marocaines et étrangères ont totalisé à fin juin 129,1 millions de retraits pour un montant global de 112,3 milliards de dirhams, en progression de 9,2 %.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *