Paiement vignette : Des transactions de 900 MDH réalisées via le CMI

Paiement vignette : Des transactions de 900 MDH réalisées via le CMI

Plus d’une vignette sur trois a été réglée auprès du Groupe Attijariwafa bank

Après la clôture de la campagne de paiement de la vignette automobile, les partenaires de cette opération qui s’est déroulée durant le mois de janvier, dressent leur bilan. Le premier à avoir dévoilé ses chiffres est le Centre monétique interbancaire. Le CMI confirme ainsi le grand succès de l’opération de paiement multicanal qu’il a menée via 4 sites web et plus de 21 canaux bancaires de paiement comprenant à la fois agences bancaires, GAB, Mobile Banking, Site E-Banking et réseaux de proximité mis à la disposition de la Direction générale des impôts (DGI) par le CMI et ses banques partenaires. Il s’agit en effet de la deuxième campagne d’envergure mise en œuvre au profit de la DGI et l’écosystème bancaire. «Le CMI confirme une fois encore le rôle primordial qu’il joue dans la digitalisation des services gouvernementaux et le développement du paiement électronique», relève-t-on du Centre. Et de préciser que sa plate-forme «Fatourati  constitue une brique essentielle pour la digitalisation en marge des services publics».

Plus de 835.000 paiements sur «Fatourati»

Au titre de l’opération de paiement multicanal de la vignette automobile, le Centre monétique interbancaire fait ressortir un chiffre de 900 millions de dirhams reflétant plus de 835.000 paiements traités sur la plate-forme «Fatourati». Ce montant constitue selon le CMI, environ 50% du total des vignettes encaissées par des tiers. Le nombre des règlements traités s’inscrit en hausse de 33% par rapport à l’année précédente. De même, «mavignette.ma», site officiel du CMI, a réalisé 70% des transactions réglées en ligne par cartes bancaires.  Le CMI a indiqué par ailleurs que 25 canaux de paiement ont pu se connecter à la plate-forme de la DGI via ses platesformes dans les meilleures conditions de fluidité et de sécurité. Notons que les recettes encaissées par la DGI en termes de vignettes automobiles sont en hausse cette année. Les paiements réalisés durant le mois de janvier se sont situés autour de 1,86 milliard de dirhams. Quant aux retardataires des majorations les attendent, soit 15% pour les premiers mois et 0,5% de plus pour les mois qui suivront. 

Attijariwafa bank se taille la part du lion

Au titre des paiements de vignettes 2017, le Groupe Attijariwafa bank arrive pour la deuxième année consécutive en tête de peloton. Le groupe rafle ainsi une part de près de 35%, soit plus d’une vignette sur trois ont été réglées auprès du groupe. Attijariwafa bank indique à ce propos avoir mis à la disposition de ses clients et non clients une multitude de canaux et de modalités de paiement. Citons dans ce sens un réseau de 2.900 agences Attijariwafa bank et Wafa Cash, 1.200 guichets automatiques à travers le Royaume ainsi que diverses solutions en ligne à travers le site marchand «payvignette.ma», la banque en ligne «attijarinet» et l’application «Attijari Mobile».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *