Parc industriel Haliopolis d’Agadir : Ouverture d’une nouvelle annexe du CRI et lancement de la 3ème tranche de l’agropôle Souss-Massa

Parc industriel Haliopolis d’Agadir : Ouverture d’une nouvelle annexe du CRI et lancement  de la 3ème tranche de l’agropôle Souss-Massa

Une nouvelle annexe du Centre régional d’investissement du Souss-Massa (CRI) au niveau du Parc industriel Haliopolis a été inaugurée lundi lors d’une cérémonie présidée par Ahmed Hajji, wali de la région du Souss-Massa, pour accompagner les porteurs de projets sur place. L’opération de commercialisation de la troisième tranche de l’agropôle Souss-Massa a également été lancée par l’occasion.

Après l’instauration en 2003 de sa première annexe dans la province d’Ouarzazate, puis à Taroudant et Tiznit en 2011, et dernièrement à Tata, le CRI poursuit sa stratégie de proximité en ouvrant sa nouvelle annexe au niveau du guichet unique instauré au Parc Haliopolis à Drarga. Ce dernier vise ainsi à élargir son potentiel de services en accompagnant les investisseurs désireux de s’implanter au niveau des zones industrielles situées à Drarga, ainsi que la zone franche Souss-Massa, dont les travaux de la première tranche ont déjà démarré.

Ainsi et afin de rendre les services du CRI facilement accessibles, cette nouvelle annexe aura comme principales missions l’accompagnement sur place des porteurs de projets industriels dans toutes les phases liées à la réalisation de leurs projets, l’orientation et mise en contact des porteurs de projets avec les organismes de financement et d’appui à l’investissement, et le suivi de l’état d’avancement et travaux de valorisation des projets en cours dans la zone.

En effet, une convention a été signée dans ce sens entre le CRI du Souss-Massa et la société Halipolis SA, pour la mise à disposition des locaux au CRI. Ces nouveaux locaux ont été aménagés et dotés des moyens techniques nécessaires à leur fonctionnement, en mettant en relief le rôle du CRI et les avantages offerts par le Plan d’accélération industrielle dans sa déclinaison régionale.

Cette cérémonie qui coïncide avec la célébration du 20ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône a également vu le lancement par le wali de la région de la troisième tranche de l’agropôle Souss-Massa, érigée sur une superficie de près de 14 ha. Au total, il s’agit de la commercialisation de 51 lots industriels dédiés à l’industrie agroalimentaire.

Il est à signaler que le Parc «Haliopolis» vient appuyer la stratégie de développement de ladite région, du fait qu’il s’inscrit dans le cadre de l’instauration de pôles de compétitivité spécialisés. Il offre une gamme diversifiée de services et s’étend sur une superficie totale de 150 ha avec un investissement de 6,6 milliards DH permettant à terme la création de plus de 20.000 emplois. 75 ha de cette superficie sont  dédiées aujourd’hui à l’agropôle Souss-Massa et complétera l’offre du parc dans l’industrie agroalimentaire.

La valorisation au sein du Parc industriel Haliopolis a déjà été entamée. Aujourd’hui, 7 acquéreurs ont achevé leurs chantiers et démarrent leur activités, et 16 chantiers sont en cours dont 11 prévoient leurs ouverture au 2ème semestre de l’année 2019. Pour ce qui est de l’agropôle, notamment la première et deuxième tranches, 9 acquéreurs ont démarré leur chantiers dont 4 prévoient leur ouverture à la fin de l’année en cours. Cette cérémonie a également été l’occasion pour donner le coup d’envoi à deux nouvelles unités qui démarreront leurs activités au Parc Haliopolis, il s’agit de la société Sud Fraclim, spécialisée dans le froid industriel et la climatisation centrale, pour un investissement de près de 15,4 MDH et 85 emplois.

La deuxième unité est portée par la société Richbond Logistics, spécialisée dans la logistique, la location et la mise à disposition de locaux équipés. Cet investissement a coûté près de 46,7 MDH et programme d’employer près de 30 personnes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *