Parc industriel Ouled Teima : 17 projets validés pour 695 millions DH

Parc industriel Ouled Teima : 17 projets validés pour 695 millions DH

Près de 700 nouveaux postes d’emploi seront créés

À l’occasion de la célébration du 20ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône, le wali de la région Souss-Massa, Ahmed Hajji, a présidé récemment la cérémonie de présentation du bilan des projets retenus dans le cadre de la commercialisation du Parc industriel Ouled Teima.

La commission d’attribution des lots de terrain a validé jusqu’à présent 17 projets pour un investissement global de 695.150.000 DH, et la création de près de 1.659 nouveaux postes d’emploi.

Les projets présentés lors de cette cérémonie portent premièrement sur la réalisation de plats cuisiniers semi-finis pour un budget de près de 7 MDH, deuxièmement sur la réalisation de tubes d’irrigation pour un investissement de près de 45 MDH, alors que le troisième porte sur la fabrication de matériaux médicaux pour une enveloppe budgétaire de 28,3 MDH.

La rencontre a vu également l’inauguration d’un bureau d’information au niveau de la zone, rassemblant des représentativités des institutions et administrations suivantes:  la société Al Omrane, le CRI, la commune d’Ouled Teima, l’Agence urbaine  de Taroudant  et la province de Taroudant. Ce bureau d’information aura comme mission principale l’information et l’accompagnement des porteurs de projets pour l’accomplissement des modalités et procédures de réalisation de leurs projets. Situé dans la province de Taroudant, le Parc industriel Ouled Teima est aménagé sur 116 hectares et propose 283 lots industriels à partir de 500 m2. Idéalement situé à 25 km de l’aéroport Agadir AI Massira, à 20 km de l’autoroute reliant Agadir à Marrakech et à une distance de 49 km du port commercial d’Agadir, le Parc industriel Ouled Teima présente tous les atouts pour accueillir les investisseurs et constituer une plate-forme compétitive et attractive. Premier parc industriel à bénéficier des leviers de déclinaison du Plan d’accélération industrielle sur la région Souss-Massa, le Parc industriel Ouled Teima accueillera les écosystèmes classiques qui font les fondements de l’économie de la région Souss-Massa comme l’agriculture et la pêche et sera le premier à accueillir les nouveaux écosystèmes portés par le PAI décliné dans la région. Ce parc est géré sur un modèle de location avec option d’achat, et ce pour soulager la trésorerie et encourager les investissements nécessitant de grandes superficies. La valeur locative mensuelle est de l’ordre de 1% du prix total du bien foncier.  Une subvention régionale de soutien en appui aux nouveaux projets d’investissement, calculée sur la base de 250 DH/m2 pour les superficies inférieures ou égales à 1 hectare. Et pour accompagner l’implantation d’une industrie forte et créatrice de valeur ajoutée, une commission ad hoc accueille les grands projets aux besoins spécifiques : foncier, formation, financement, et procédures administratives.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *