Partenariat : Des étudiants de l’IAV à New York

Un groupe d’étudiants marocains de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II (IAV) a achevé mardi un séjour de huit jours aux Etats-Unis au cours duquel il a représenté le Maroc au concours international de l’organisation mondiale SIFE (Students In Free Entreprise) au titre de l’an 2007.
Composé majoritairement de filles, le groupe a concouru contre 15 autres équipes d’étudiants originaires de plusieurs pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie qualifiées pour la SIFE World Cup, dont la finale s’est déroulée du 10 au 12 octobre à New York.
Ces équipes sont parvenues à ce stade de la compétition après la sélection de leurs projets créatifs de développement et d’entreprenariat par des jurys d’entrepreneurs au terme d’un concours ayant enregistré la participation de 44 pays.
Le groupe marocains dirigé par Mohammed Fouad Bergigui, étudiant en médicine vétérinaire, a concouru pour le World Cup en présentant des projets de création de coopératives d’élevage apicole et d’écotourisme dans la région de Midelt et d’élevage ostréicole à Oualidia, contribuant ainsi à améliorer le revenu des adhérents.
Une équipe de l’université Sierra (USA) s’est adjugée la coupe du championnat du monde SIFE aux dépens d’autres finalistes du Canada, d’Albanie et de Nigeria.  Le groupe de l’IAV Hassan II, accompagné de Hakim Semmami, directeur de programme SIFE et de Mme Jadari Rachida, conseillère pédagogique pour la création et la gestion des entreprises féminines et de développement rural, a séjourné durant trois jours à Washington à l’invitation conjointe du Club Marocain de Washington (WAC) et de l’association «Friends of Morocco».
Ce groupe a refait lundi au studio audio-visuel de la société «AV Actions» dirigée par Mohamed Hajjam, la représentation des deux projets pour le développement rural de Midelt et à Oulidia devant un panel d’entrepreneurs et résidents marocains de la région de Washington en présence notamment de Hassan Khantach, chargé des affaires consulaires à l’ambassade du Maroc aux Etats Unis et du président du WAC, Hassan Samrhouni.
Les exposés en anglais, appuyés de documentaires audio-visuels, ont permis à l’assistance de saisir le rôle actif et volontaire du groupe de l’IAV Hassan II dans la création depuis 2005 au douar Tatiouine, situé au pied du Djbel Ayachi (Midelt) d’une coopération d’apiculture «Ikiss» pour la production et la commercialisation du miel et de ses dérivés (savon et cire) en plus de la collecte des plantes médicinales.
Le groupe a contribué aussi à la création en 2007 d’une coopérative d’écotourisme et d’autres activités génératrices de revenus au profit d’une coopérative féminine de collecte des crustacés et coquillages au niveau de la lagune de Oualidia en initiant ses adhérentes à développer également le tourisme rural et le tissage du haïk.
SIFE est une organisation mondiale à but non lucratif implantée dans 46 pays dont le Maroc et regroupant 1.900 universités et grandes écoles. Son principal but est de construire des ponts entre les entreprises, les universités et grandes écoles et les populations défavorisées.
Le programme SIFE vise à améliorer la qualité et le niveau de vie d’un grand nombre de personnes à travers l’enseignement des principes de l’économie du marché, l’entreprenariat, la réussite financière et l’éthique dans le domaine des affaires.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *