Partenariat entre l’OFPPT et la CFIM

Hier fut signée la convention de partenariat liant l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et la Chambre française du commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM). Ce nouveau partenariat a pour objectif, comme le citent les deux partenaires « de s’engager dans une étroite collaboration au service des entreprises et plus particulièrement de la formation professionnelle ». Les deux partenaires disposent d’atouts complémentaires.
La CFCIM comptant parmi ses membres une panoplie d’entreprises toutes tailles confondues, peut servir de débouché pour des centaines, voire des milliers de diplômés en quête d’emploi. Aussi, l’OFPPT peut assurer la formation de cadres pour les rendre plus opérationnels dans la vie active. « La signature de ce partenariat permettra à ces deux acteurs phares du dispositif de formation marocaine de mettre en commun des savoir-faire et des ressources dans le but de répondre aux besoins réels des entreprises », assure les deux parties.
Rappelons que l’OFPPT s’est beaucoup activé ces derniers temps. Le produit lancé dernièrement par le nouveau directeur général, Larbi Bencheikh pour ne pas le nommer consiste à lancer des programmes de formation à la carte. Un produit qui a été conçu à la suite d’une série de rencontres avec les opérateurs économiques de différentes régions du pays. Les points aussi bien que les attentes divergent selon les atouts et les faiblesses de chaque région et de chaque secteur. Une première expérience dans la ville de Tanger a montré, comme l’a déclaré M. Bencheikh à un quotidien de la place qu’ « il faut former des profils dans des métiers porteurs d’emplois comme le tourisme, les NTIC, l’agroalimentaire, le transport, l’environnement et les arts graphiques ».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *