Partenariat entre Maroc PME et la Bourse de Casablanca : Un cadre d’actions conjointes

Partenariat entre Maroc PME et la Bourse de Casablanca : Un cadre d’actions conjointes

Selon le DG de Maroc-PME le partenariat avec la Bourse de Casablanca traduit l’importance capitale que Maroc PME accorde à la connexion des acteurs des marchés des capitaux en vue d’offrir aux entreprises un meilleur accès au financement.

Les choses se concrétisent entre Maroc PME et la Bourse de Casablanca. Développer l’accès des PME au financement via les marchés des capitaux, c’est la principale finalité du partenariat conclu jeudi entre l’Agence nationale, pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (Maroc PME) et la Bourse de Casablanca. Un accord qui a pour objectif de définir un «cadre d’actions conjointes» à la Bourse de Casablanca et à Maroc PME.  Conjuguer les efforts individuels des deux organismes en une «initiative commune» par le moyen de la mise en place d’un Plan d’action annuel et d’un suivi et évaluation des mesures d’accompagnement des PME dans le processus d’ouverture de capital, de partage d’information de l’expérience et du savoir-faire, c’est ainsi que ce partenariat est défini par les deux signataires.

Pour un tissu PME solide

Les principales lignes de ce partenariat se traduisent à travers la promotion du financement via le marché des capitaux en organisant des rencontres d’information, de sensibilisation, encourager la mise en application des stratégies de financement via le marché des capitaux et le conseil en investissement par la mobilisation, la formation et le référencement des acteurs concernés, notamment les conseillers en investissement.

A ce titre, Karim Hajji, directeur général de la Bourse de Casablanca, affirme que «réunir nos efforts nous permettra d’atteindre plus efficacement notre objectif qui est de contribuer à l’emergence d’un tissu PME solide et pérenne qui s’inscrit parfaitement dans les ambitions d’un Maroc en phase de devenir un hub financier régional». Larbi Benrazzouk, DG de Maroc PME, a déclaré pour sa part que le partenariat avec la Bourse de Casablanca traduit l’importance capitale que Maroc PME accorde à la connexion des acteurs des marchés des capitaux en vue d’offrir aux entreprises un meilleur accès au financement. Cette perspective vise à faciliter aux entreprises le changement d’échelle et l’internalisation.

Actions en faveur de l’entrepreneuriat

Depuis sa création en 2002, Maroc PME, en tant qu’organisme public, n’a de cesse d’œuvrer dans le cadre de ses compétences dans le renfocement de la compétitivité des écosystèmes et des TPME. Les principaux modes d’action se basent sur la performance opérationnelle, l’investissement, la créativité et le co-développement ainsi que l’accès aux marchés.  L’objectif étant de «promouvoir l’entrepreneuriat et l’animation de l’écosystème entrepreneurial, par le déploiement du statut de l’autro-entrepreneur et l’accompagnement à la formalisation des activités ainsi qu’à faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs et de TPME ayant un modèle d’affaires structurant et à fort impact». Par ailleurs, la Bourse de Casablanca dont la mission est d’assurer le fonctionnement, le développement et la promotion du marché boursier marocain a fait de la qualité de ses services une part intégrante de son mode de travail. Elle est une des plus importantes places en Afrique avec une capitalisation boursière de 513 milliards à fin juillet 2016 et représente 55% du PIB du Maroc.

Leïla Ouchagour

(Journaliste stagiaire)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *