Economie

PC Market : début des souscriptions

L’opération de souscription de Matel PC Market a commencé hier, lundi 12 février. Le leader de la distribution des ordinateurs  entre en Bourse au prix de 370 dirhams l’action. Ce sont 377.594 actions qui sont mises en vente.  Les souscriptions, qui clôtureront au plus tard le  16 février 2007 pourraient en cas de succès important être clôturées le mercredi 14 février 2007. La cotation, quant à elle, est attendue pour le 28 février 2007. L’opération est  pilotée par Upline qui agira en tant que coordinateur et chef de file d’un syndicat de placement composé en plus d’Attijariwafa bank, de la Société générale marocaine de banques et du Crédit du Maroc.
Matel PC Market suit là les pas de Distrisoft, Involys et HPS.  L’entreprise compte 117 employés et fonde sa crédibilité sur sa présence dans la distribution d’une large gamme de produits. Entre autres, Microsoft, Samsung, MSI, Toshiba, Verbatim, MGE, Logitech, 3Com, Acer, APC, Canon, Epson, HP, IBM, Intel…
Cette souscription fait suite  à la fusion en septembre 2006 (en pleine période d’introduction en Bourse de Distrisoft) entre Matel et PC Market. Une fusion qui permet désormais au grossiste de se lancer à l’assaut du marché maghrébin. D’ailleurs, lors de la présentation de l’opération d’introduction en Bourse, jeudi 8 février 2007, il a  été largement question de cette stratégie à l’international. L’entreprise entend se lancer dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Nord, sur les produits à forte valeur  ajoutée. Sur le plan national aussi, il s’agira de s’orienter vers les serveurs Unix et HP et les solutions réseaux.
La société mise aussi sur le créneau des particuliers, avec la vente des ordinateurs portables, en pleine croissance actuellement.
Nourredine Anacleto, PDG de Matel PC Market, parie autant  sur la croissance du marché marocain que sur celui de l’ensemble maghrébin. En 2006, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 720 millions de dirhams, en s’appuyant sur un réseau perfectionné de 1000 revendeurs couvrant tout le territoire national. Les prévisions pour le futur sont plutôt optimistes, avec un taux de 12% attendu entre 2007 et 2009.
Matel PC Market aurait aujourd’hui pour ambition d’accroître la fidélisation et l’attachement du canal de revendeurs en développant des produits demandés par le marché. La société souhaite consolider son offre de produits en mettant en place de nouveaux partenariats avec des constructeurs internationaux, et ce dans le but d’acquérir de nouvelles cartes compatibles avec la demande du marché.
Le gros du chiffre d’affaires est réalisé d’abord sur le marché du PC. Environ 150 000 postes ont été écoulés par Matel. Viennent ensuite les imprimantes, à raison de 125 000 unités vendues l’année dernière. Ces deux postes importants dont les taux de croissance s’élèvent respectivement à 17 et 15% sont encore appelés à augmenter durant les années à venir.

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