EconomieUne

Pêche côtière et artisanale : Les débarquements avoisinent les 4 milliards de dirhams à fin juillet

© D.R

Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale ont affiché une croissance significative à fin juillet. Cette hausse a été visible aussi bien en termes de valeur que de poids. Au titre du septième mois de l’année, l’Office national des pêches (ONP) a recensé des débarquements de l’ordre de 3,91 milliards de dirhams, en progression de 19%. En volume, ce chiffre s’est traduit par la pêche de 750.459 tonnes de poissons, en hausse de 6%.

Dans ses dernières statistiques, l’ONP indique que les débarquements des poissons pélagiques se sont élevés à environ 1,60 milliard DH à fin juillet 2016, contre plus de 1,44 milliard DH une année auparavant. La hausse relevée, dans ce sens, est de 11%. De même, le volume des débarquements des poissons pélagiques s’est consolidé de 22% à fin juillet. «Cette performance résulte de la hausse de la valeur des débarquements de sardines, d’espadon, du chinchard et du maquereau respectivement de 22, 17, 44 et 14%», indique l’ONP. Les débarquements des céphalopodes se sont chiffrés à 1,26 milliard de dirhams. Leur valeur a ainsi progressé de 5% au moment où leur poids a augmenté de 6%. Selon l’ONP, la valeur des crustacés s’est accrue de 19%, soit un montant de 176,3 millions de dirhams.

Leur poids s’est amélioré de 10% à fin juillet. Cependant, le poisson blanc a perdu 1% de sa valeur au moment où son poids a progressé de 2%. La baisse a également été constatée au niveau des coquillages dont la valeur a chuté à fin juillet de 57%, et ce en raison du recul de 77% de leur poids. Au niveau des ports, les entrées portuaires méditerranéennes ont baissé de 9% en termes de poids, et de 11% en termes de valeur à fin juillet 2016 par rapport à la même période une année auparavant. Ces valeurs se sont établies à près de 212,65 millions DH contre plus de 239,82 millions DH. En contrepartie, les débarquements de la pêche côtière et artisanale de l’Atlantique ont augmenté de 20% en poids et de 7% en termes de valeur atteignant ainsi plus de 3,70 milliards de dirhams au titre des sept premiers mois de l’année.

Articles similaires

ActualitéUne

Transformation des systèmes agroalimentaires : M. Sadiki s’entretient avec le DG de la FAO à la veille de l’ARC33

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et...

ActualitéUne

La Chambre des Représentants: séance plénière jeudi pour le parachèvement des organes

La Chambre des représentants tiendra jeudi une séance plénière consacrée au parachèvement...

ActualitéUne

Service militaire 2024 : le 29 avril, dernier délai pour remplir le formulaire de recensement

Dans le cadre de l’opération de recensement relative au service militaire au...

ActualitéUne

La Marine Royale porte assistance à 131 Subsahariens candidats à la migration irrégulière près de Laâyoune

Un Patrouilleur de Haute Mer de la Marine Royale a porté assistance,...