Economie

Pêche maritime et export: L’huile de foie de requin, une nouvelle niche déjà minée par l’informel…

© D.R

Il s’agit de l’informel, qui représente la principale menace à même de gâter la qualité des pêches nationales destinées à l’export.

Gen Nishii est manager chez Maruha Nichiro Corporation, société japonaise leader mondial dans son secteur et qui s’approvisionne chaque année au Maroc en dizaines de milliers de tonnes de céphalopodes congelés.

Cette société s’intéresse aussi particulièrement à une nouvelle niche importante consistant en l’importation d’huile de foie de requin auprès de plusieurs pays du monde, notamment le Maroc. Gen Nishii regrette «la présence encore de l’informel au Maroc» due notamment «à l’étripage de requin à bord des navires, ce qui ne se fait pas dans d’autres pays».

Et d’ajouter que «cette pratique est tolérée alors qu’elle encourage la récupération de l’huile de requin dans des conditions exemptes d’hygiène, puis la revente de celle-ci sur le marché noir pour finir au Portugal ou en Espagne». Gen Nishii déplore que dans ces pays de la Péninsule ibérique, «de simples intermédiaires, sans procéder à aucune transformation ni effort, si ce n’est celui de priver le Maroc d’une entrée de devises supplémentaires, réexportent cette huile vers des pays comme le Japon». «Ce qui est de nature aussi à déstabiliser les prix sur le marché marocain», précise-t-il.
 

Sus aux derniers bastions de l’informel…

Il faut dire que les efforts du ministère de l’agriculture et de la pêche maritime sont légion pour asseoir une plus grande traçabilité liée aux procédures de certification des captures destinées à la lutte contre la pêche INN (illicite, non déclarée et non réglementée), ceci afin de mieux répondre aux exigences des partenaires internationaux.

Pourtant, auprès du ministère, on reconnaît toutefois que certains efforts restent encore à déployer. «L’informel est l’ennemi numéro un que nous nous attelons à éradiquer au plus vite, car il en va de la qualité des exportations de poisson et de la confiance qu’entretiennent les clients internationaux vis-à-vis du produit Maroc», explique-t-on auprès de la tutelle. L’objectif du ministère est clair. Il s’agit de réduire la pêche informelle à moins de 15% de la production d’ici 2020, contre 30% actuellement. A date d’aujourd’hui, plus de 90% des certifications de capture sont saisies sur système informatique permettant une rapidité et une fluidité de la procédure de certification à l’export.

D’ailleurs sur le plan des exportations des produits de la mer, il s’agit de multiplier par 2,6 le chiffre d’affaires pour atteindre plus de 3,1 milliards de DH. Malgré ces données encourageantes, le ministère reste conscient qu’au niveau de l’informel, certaines poches de résistance sévissent encore.

Huile de foie de requin, qu’est-ce que c’est ?

Chez le requin, le foie est un organe très volumineux. Il peut constituer près du quart du poids de ces poissons. L’huile est extraite du foie de plusieurs espèces de requins qui ne font pas partie d’espèces menacées. Elle contient de grandes quantités d’alkylglycérols (AKG), qui jouent un rôle important dans la stimulation du système immunitaire. Certains suppléments sont normalisés en AKG.

Ces substances sont aussi naturellement présentes, mais de façon beaucoup moins concentrée, dans différentes parties du corps humain (la moelle osseuse, le foie, la rate) ainsi que dans le lait maternel. L’huile de foie de requin contient également du squalène, une substance utilisée comme excipient par l’industrie cosmétique et pharmaceutique et qui aurait des vertus anticancer.

Depuis des siècles, du Japon au Groenland, en passant par la Scandinavie et l’Islande, on a toujours prêté à l’huile de foie de requin des vertus pour guérir les plaies et combattre la grippe.

 

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...