Pêche maritime : L’AHP veut développer les compétences des professionnels de la mytiliculture

Pêche maritime : L’AHP veut développer les compétences des professionnels de la mytiliculture

En partenariat avec le Conseil régional du Souss-Massa et l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA), Agadir Haliopole Cluster (AHP) a organisé du 8 au 10 juillet une session de formation sur les techniques innovantes en aquaculture afin de répondre à un besoin de cette filière naissante et de saisir l’occasion de promouvoir l’innovation et le transfert de technologie en vue de catalyser la croissance de l’industrie mytilicole (élevage de moule) en particulier dans la région du Souss-Massa.

L’objectif de cette formation est de permettre à la région du Souss-Massa de se doter des compétences capables de développer des activités aquacoles respectant les normes européennes et internationales en termes de qualité, de salubrité et de gouvernance afin de rendre le produit aquacole régional compétitif à l’échelle internationale. Ceci contribuera d’une manière directe à promouvoir la croissance économique et l’emploi et à protéger l’environnement marin contribuant ainsi à l’objectif à long terme du développement durable.

Son contenu permettra aux investisseurs de maîtriser les techniques de production mytilicole adaptées à l’environnement local, engins d’exploitation et moyens de valorisation en s’inspirant de l’expertise et des meilleures pratiques en mer comme à terre.

«AHP à travers cette session de formation assure son rôle de soutien actif aux investisseurs en leur offrant une assistance pédagogique et technique pointue via un programme très riche qui vise à soutenir la création, la transmission et le développement des entreprises aquacoles, acquérir les connaissances nécessaires à la gestion d’un élevage aquacole, maîtriser le fonctionnement général de l’exploitation et sécuriser la faisabilité des projets aquacoles et réussir leur implémentation», explique-t-on à propos de ce sujet. la région du Souss-Massa dispose de tous les atouts pour développer une production aquacole diversifiée et de qualité qui contribuera à consolider le positionnement du secteur aquacole dans l’économie de la région et à renforcer davantage le secteur halieutique. C’est dans ce contexte qu’AHP a programmé une série d’actions au profit des acteurs du secteur aquacole, notamment une formation, un séminaire et une assistance aux coopératives de la région. Dans le cadre des dispositifs d’aide mis en place par le conseil régional Souss-Massa, AHP s’assigne pour mission d’accompagner les investisseurs de la région dans le renforcement de leurs capacités. A cet effet des mécanismes de soutien et d’accompagnement à la carte sont offerts aux investisseurs porteurs de projets retenus dans le cadre du dernier AMI lancé par l’ANDA au niveau de ladite région.

AHP accorde également une place particulière aux projets à caractère social et solidaire en apportant son soutien aux coopératives de pêche artisanale. Une attention particulière est accordée à cette catégorie qui fera l’objet d’un programme d’encadrement et d’accompagnement technique pour la concrétisation de leurs projets aquacoles dans les meilleures conditions et ce grâce à l’appui financier du conseil régional.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *