EconomieUne

Pêche maritime: Tous les marchés sont servis

© D.R

Le secteur de la pêche maritime assure en pleine période de Covid-19. Dans le contexte de la crise sanitaire liée au coronavirus et les mesures prises par notre pays pour la lutte contre sa propagation, le secteur s’est organisé, depuis le déclenchement de l’état d’urgence, en faveur de la continuité de ses activités et de l’approvisionnement du marché.

Les débarquements se situent au niveau des moyennes habituelles observées durant cette période (1.900 t/jour depuis début mars).
Toutefois, la période actuelle devrait connaître une offre plus importante grâce à une montée en charge des activités de pêche qui traversaient lors du premier trimestre de l’année la basse saison habituelle du secteur de la pêche (particulièrement pour la pêcherie pélagique), ainsi que les mauvaises conditions météorologiques ayant marqué cette même période. L’offre en poisson devrait ainsi être renforcée.

Grâce à l’augmentation attendue des volumes disponibles, les niveaux des prix des produits de la pêche devront être maintenus à des niveaux stables avec un renforcement de l’offre durant le mois de Ramadan.
Toutes les conditions nécessaires ont été prises afin d’offrir les produits de la pêche à des prix accessibles au niveau des marchés de première vente et des marchés de gros.

A noter que toutes les infrastructures liées à l’activité de la pêche et à la commercialisation restent opérationnelles, notamment les halles de poisson et les marchés de gros dans le respect des consignes sanitaires exigées.
L’ensemble des marchés de gros sont approvisionnés d’une manière continue. Les quantités transitées par les marchés de gros ont augmenté de 25% durant le premier trimestre 2020 en comparaison avec la même période de 2019. En moyenne, 500 t sont distribuées quotidiennement dans les marchés de gros. Le premier jour du mois de Ramadan a également été marqué par l’enregistrement d’un record dans les volumes distribués avec 1.200 tonnes dans le marché de gros de Casablanca.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux