Pension complète : Settat pense au tourisme écologique et balnéaire

Settat pense au tourisme écologique et balnéaire
Le tourisme écologique et balnéaire dans la province de settat est un créneau qui gagnerait à être développé et commercialisé, eu égard aux potentialités dont regorge la province et qui lui permettent de devenir une destination privilégiée, a affirmé le délégué régional du Tourisme, M. Imam El Hafidi.
Dans un exposé présenté lors de la session ordinaire du Conseil provincial de Settat, tenue récemment au siège de la wilaya, et qui a traité notamment du développement du tourisme dans la province, M. El Hafidi a souligné que « ce secteur prometteur a encore besoin d’efforts pour qu’il puisse contribuer au développement local et attirer des investissements. Cette province qui connaît d’énnormes problèmes de fonciers ne compte que trois établissements hôteliers.

Un mois de mai euphorique chez Accor
Au 23 mai, les 18 hôtels d’Accor au Maroc totalisaient un taux de remplissage de 73%. Le groupe français est, depuis le début de l’année, sur une croissance de 14% tant au niveau des arrivées que des nuitées.

L’ONMT : des arriérés qui créent l’embarras
Plus que de céder ses hôtels, l’ONMT veut d’abord récupérer son dû vis-à-vis de certains groupes privés. Il s’agit de millions de dirhams, des impayés reconduits de Conseil d’administration en Conseil d’administration. Les montants les plus élevés approchent les 45 millions de dirhams. En tout, l’ardoise remonte à 70 millions de dirhams.
Difficile, dans ces conditions, d’envisager une opération de cession des cinq derniers hôtels de l’ONMT, sans passer par ces questions gênantes.
Pressenti pour la reprise, Atlas Hospitality, constitué de Sotoram et de Sogatour, filiale de RAM et de la CDG, deux établissements plutôt en bonne santé, aura du mal à passer sous silence ce passif, selon Bemiloudi Ali, responsable de patrimoine à l’ONMT.

Le SPA de Marrakech Médina arrive
Le lancement du produit SPA Marrakech (santé par l’eau) a été l’occasion pour la Sotoram et son partenaire, la marque Daniel Jouvance de s’adresser à la presse. Daniel Jouvance a mis en évidence le rôle important que ce nouveau produit apportera au développement touristique de la ville ocre. Les SPA, a-t-il ajouté, sont des centres de détente et de relaxation destinés à apporter un tonus de plus à leurs clients. Un lieu magique où le service est inégalé, une qualité de soins exceptionnelle.
Pour sa part Mr Kamal Bensouda, DG de la Sotoram a précisé les bienfaits de cette nouvelle méthode de soin, de cure et de remise en forme. Le SPA de l’hôtel Marrakech Médina, a-t-il dit, sera ouvert aux clients résidents ou non résidents de l’hôtel. Mr Bensouda envisage de promouvoir le SPA auprès des agences de voyages et des principaux tours-opérateurs nationaux et étrangers en leur proposant un package (billet d’avion, séjour en hôtel et admission au SPA). Il a en outre annoncé que la Sotoram envisage dans un avenir proche, la création des centres de SPA à Casablanca et à Agadir. La Sotoram préfère doter d’abord Casablanca d’un SPA du faite que la capitale du Souss à déjà en service trois centres de thalassothérapie. Le terrain pour la construction est déjà acquis et les études sont très avancées. Mr Bensouda a également informé l’assistance du projet de la construction d’un hôtel trois et quatre étoiles à l’aéroport Casa-Nouasser, le premier en Afrique et le deuxième dans les pays arabes après Dubaï. Ce nouvel établissement permettra aux voyageurs de séjourner au choix de leur standing.

Roissy : réorganisation des vols après la fermeture du terminal 2E
Aucune annulation n’est prévue. De même, il n’y aura pas de rupture d’enregistrement pour les passagers en transit, a assuré un porte-parole d’Air France.
Pour les vols en partance des compagnies Aeromexico, Csa (compagnie tchèque), Delta airlines et Korean Air, la règle est le transfert jusqu’au lundi 31 mai inclus des vols longs courriers vers le 2C et des vols moyens courriers vers le 2B. Pour les vols au départ d’Air France, la réorganisation se fait au jour le jour pour l’instant, précise la compagnie. Ainsi, lundi : les vols à destination d’Atlanta, de Hong Kong, Johannesburg, Libreville, New York Kennedy, Mexico, Miami, Singapour, Cincinnati, Séoul, Pointe Noire et Shanghaï ont été transférés vers le 2C.
Pour les vols moyens courriers, Istanbul, Prague et Varsovie sont également transférés vers le 2C. Par le jeu de chaises musicales, les vols à destination de Brazzaville, Cotonou, de Lagos, de Saint Martin et de Punta Cana, habituellement programmés au 2C, sont passés au 2A tandis que les vols en partance pour Amman et Saint Petersbourg, également programmés au 2C, sont tranférés vers le 2B.Le 2A accueille quant à lui les vols à destination de Canton et Dubaï et le F2, les vols à destination de Buenos Aires, Chicago, New York Newark, Pékin, Philadelphie et San Francisco.
En ce qui concerne les vols d’Air France à l’arrivée, le 2F accueille les vols en provenance de New York Newark, New York Kennedy, Miami, Djibouti, le 2C les vols en provenance d’Atlanta, Bombay, Cincinnati, Hong Kong, Mexico, New York Kennedy, Shanghai et Singapour. Le vol en provenance de Dubaï arrive quant à lui au 2A.
Pour Air France, la programmation des vols se fait au jour le jour. Le programme de lundi peut être maintenu pour la semaine comme il peut être modifié, souligne la compagnie.

Star Airlines signe avec Club Med et Jet Tours
Selon l’édition électronique de Tour Mag, le groupe français de villages de vacances Club Méditerranée et la compagnie aérienne française Star Airlines, ont annoncé mardi dans un communiqué commun la signature d’un accord commercial sur 3 ans portant sur l’acheminement des clients du Club Med et de sa filiale Jet Tours. Cet accord commercial cadre, dont le montant global n’est pas dévoilé, prévoit d’assurer le transport des clients du Club Med et de Jet Tours au départ de la France à destination de l’ensemble des destinations du bassin méditerranéen.
L’accord, qualifié de « majeur » par les deux groupes, permettra au Club Méditerranée de bénéficier de « conditions tarifaires privilégiées » et représentera environ 27.000 heures de vol pour la compagnie aérienne. Star Airlines est une compagnie fondée en 1995 et a enregistré un chiffre d’affaires 2002/03 (clôturée en octobre) de 150 millions d’euros, et un bénéfice net de 224 000 millions d’euros.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *