Performance positive du marché boursier en 2015: Les échanges dépassent les 31 MMDH

Performance positive du marché boursier en 2015: Les échanges dépassent les 31 MMDH

Les échanges du marché boursier se sont inscrits en hausse de 2% par rapport à l’année précédente. Le volume des transactions s’est élevé à 31,448 milliards de dirhams.

Elles sont deux catégories d’investisseurs à s’illustrer en termes d’achats sur le marché boursier en 2015. Les personnes morales marocaines et les OPCVM sont les grands acteurs de l’année au moment où les autres investisseurs de la place se sont positionnés en tant que vendeurs. C’est ce qui ressort du profil des investisseurs établi par l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). D’après les dernières statistiques dévoilées à fin décembre 2015, les achats des personnes morales marocaines ont été supérieurs de 9% à leurs ventes. En établissant un focus sur le 4è trimestre 2015, cette catégorie d’investisseurs a réalisé des achats en hausse de 7% par rapport à leurs ventes.

Sous un autre angle, les échanges du marché boursier se sont inscrits en hausse de 2% par rapport à l’année précédente. Le volume des transactions s’est élevé à 31,448 milliards de dirhams. Toutefois, la tendance trimestrielle fait ressortir un net repli des échanges. Le marché central a observé durant le quatrième trimestre 2015 une baisse de 15% des échanges, passant ainsi de 14,97 milliards de dirhams à 12,77 milliards de dirhams aux trois derniers mois de l’année 2015.

Par ailleurs, une ventilation positive a été relevée au niveau du volume global des échanges sur le marché central et de blocs. Ces deux marchés ont totalisé des transactions de l’ordre de 21,85 milliards de dirhams durant le quatrième trimestre 2015.

Achat : La cadence ralentit

Presque tous les investisseurs du marché boursier ont vu leurs achats ralentir au quatrième trimestre 2015. A l’exception des personnes physiques étrangères ayant réalisé des achats en hausse de 1% par rapport au même trimestre 2014, le reste des investisseurs a affiché des baisses dépassant les 50%. C’est le cas des personnes physiques marocaines qui ont vu leur achat fléchir de 58%, soit des acquisitions de l’ordre de 280,76 millions de dirhams contre 665,68 millions de dirhams le même trimestre de l’année précédente. Se référant à l’analyse de l’AMMC, les opérations réalisées par les personnes morales marocaines représentent 78% du volume global. Elles se seraient placées en hausse de 8 points comparé au même trimestre de l’année précédente. Cependant, la part des achats des OPCVM a fléchi de 5 points durant le dernier trimestre de l’année pour ne représenter que 13% du volume global. La répartition des achats par catégorie d’investisseurs démontre, par ailleurs, que la part des opérations d’achat domestiques, hors opérations via les réseaux bancaires, a atteint 94% du volume total au titre du quatrième trimestre 2015. Elle a ainsi évolué de 2 points par rapport au même trimestre de l’année passée. Sur l’ensemble de l’année, cette part est estimée à 88% du volume global, en hausse de 3 points par rapport à 2015.

Personnes physiques étrangères : Un boom de vente

178% est la progression des ventes des personnes physiques étrangères au quatrième trimestre de l’année. Sur l’année cette évolution est estimée à 109%. Ainsi ses ventes ont avoisiné les 43,72 millions de dirhams aux trois derniers mois de l’année au moment où elles ont atteint 1,66 milliard de dirhams en variation annuelle. Les opérations via les réseaux bancaires ont totalisé des ventes de l’ordre de 232,78 millions de dirhams au quatrième trimestre contre 803,74 millions de dirhams une année auparavant. La baisse relevée est de 71% en glissement trimestriel.

Sur l’année, le repli a atteint les 23% pour un total de vente de 1,39 milliard de dirhams. En termes de part, les opérations de vente réalisées par les personnes marocaines morales et les OPCVM représentent respectivement 73 et 15% du volume global. Selon l’AMMC, ses parts affichent des hausses respectives de 5 et de 2 points par rapport au même trimestre de l’année précédente.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *