Périmètre d’irrigation Dar Khrofa : 8.000 hectares aménagés début 2018

Périmètre d’irrigation Dar Khrofa : 8.000 hectares aménagés début 2018

Les travaux d’aménagement hydroagricole du périmètre d’irrigation du barrage Dar Khrofa vont bon train. Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, s’est enquis jeudi de l’état d’avancement de la première tranche de ce projet situé dans la province de Larache.

Un projet qui se base sur l’énergie gravitationnelle fournie par la hauteur des eaux du barrage pour pomper l’eau permettant ainsi aux agriculteurs de s’approvisionner en eau à prix moindre. En marge de sa visite, le ministre a indiqué que l’aménagement de 8.000 hectares sur la base de 10.000 hectares sera réalisé au début de l’année prochaine.

Ils seront ainsi prêts à accueillir l’eau à la fin des travaux de construction du barrage de Dar Khrofa, supervisés par le secrétariat d’Etat chargé de l’eau.  Les travaux d’aménagement engagés à ce niveau ont pour finalité d’assurer une activité agricole continue et permanente au niveau de la région. Ce projet cible en effet les petits agriculteurs ayant des terres de 1 à 2 hectares, et qui restent dépendants des pluies et du climat dans leurs activités agricoles. L’aménagement du périmètre irrigué de Dar Khrofa est en effet considéré comme une expérience pilote au Maroc. Pour assurer son bon déroulement, le ministère a eu recours à un énorme potentiel d’approvisionnement et de connectivité. Le projet repose sur des canaux de 3 mètres de diamètre et de 1,5 kilomètre de longueur. Les canaux principaux font pour leur part 52 kilomètres de longueur.

Au-delà de l’aspect technique, le ministère déploie tout un dispositif d’encadrement et de sensibilisation au profit des agriculteurs bénéficiaires du projet Dar Khrofa. Des visites de terrain sont au programme dans la zone agricole du Loukkos. De même, des voyages d’étude sont prévus dans les principales zones d’irrigation au Maroc. Le département de l’agriculture organise également des formations et des journées de sensibilisation autour de l’irrigation localisée ainsi que le cadre administratif et légal des projets liés au périmètre d’irrigation Dar Khrofa.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *