Economie

Permis et cartes grises à l’heure de l’électronique

© D.R

Contrairement aux cartes d’identité électroniques, les permis et cartes grises électroniques sont déjà là. Les nouveaux titulaires de permis de conduire ont désormais droit à un document semblable à une carte bancaire, mais avec une carte à puce invisible.  «Les informations que contiennent ces permis et cartes grises électroniques sont les mêmes que dans la version papier. Mais pour le moment, les cartes à puce ne contiennent aucune information sur son titulaire.
Pour cela, il faut un texte de loi définissant les modalités de sélection de ces informations, les personnes autorisées à y accéder et bien d’autres dispositions», note Abdelfettah Chahli, directeur de ce projet au sein du ministère de l’Equipement et du Transport.
Les cartes à puce sont donc encore vierges, en attendant l’avis du législateur. 
Pour leurs parts, les agents de police ne sont toujours pas équipés d’appareils pour  le décryptage de ces documents dits de nouvelle génération. «En fait, le cadre juridique permettra de cerner la manière avec laquelle la DGSN, les assurances…peuvent consulter les informations que renferment les cartes à puce», explique M. Chahli. Aux Centres immatriculateurs de Rabat et de Casablanca tout d’abord, le nouveau système sera par la suite déployé progressivement, à partir de la mi-septembre, dans l’ensemble des centres. L’opération de généralisation prendra fin en novembre prochain par l’installation de ce système développé par le Groupement constitué de SAGEM Défense Sécurité, M2M et Attijari Capital Risque dans la région d’Agadir. La convention de concession entre le département de Karim Ghellab et « Assiaqa Card », société de droit marocain créée par ce groupement, avait été signée le 18 février dernier sous la présidence du Premier ministre. La durée de concession est de 7 ans et porte sur un investissement global privé de près de 84 millions DH.
Répondant à un appel d’offres international, l’offre commerciale proposée par ce groupement a été de 97 DH HT pour le permis de conduire et 93 DH HT pour la carte grise, à un prix uniforme de 49,46 DH HT.
«Le renouvellement des titres existants, entre 7 et 8 millions tout compris, devrait s’étaler sur 5 ans et démarrera vers le début du mois de juillet 2008 dans des agences dédiées à cet effet et dont le coût d’investissement sera entièrement supporté par le concessionnaire», ajoute-t-on au ministère de l’Equipement et du Transport. Quel sera le coût d’un permis et d’une carte grise électronique ? «Cela ne va coûter rien du tout au titulaire. On va payer la même chose qu’auparavant !», tient à préciser M. Chahli.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux