Perspectives floues pour l’économie algérienne

Le rapport de conjoncture du Conseil national économique et social algérien (CNES), qui se réunit, dimanche et lundi, pour sa 24e session, pointe du doigt les lenteurs dans la mise en oeuvre des réformes structurelles. Quatre rapports, relatifs à la conjoncture économique et sociale, à l’économie informelle, au foncier (industriel, urbain et agricole) et au système d’information, sont au menu de cette session du CNES.
Au tableau des bonnes performances, le CNES confirme le raffermissement des indicateurs macro-économiques, le prolongement de la croissance économique »exceptionnelle en 2003, comparativement aux résultats de ces dernières années », le faible niveau de la hausse des prix et les résultats encourageants obtenus dans la lutte contre le chômage. Ces performances que le CNES a mis en exergue n’excluent pas, aux yeux de l’institution, qu’il reste beaucoup à faire. « L’amélioration des indicateurs économiques et sociaux, à laquelle le plan de soutien à la relance économique a beaucoup contribué, n’est toutefois pas parvenue à lever les incertitudes sur les perspectives à long terme, déterminées, en dernière instance, par les performances des entreprises et les stratégies qui permettent une insertion active dans l’économie », peut-on lire dans le rapport de conjoncture.
Le CNES affirme qu' »on reste dans un contexte de projets et de programmation qui, non seulement ne permet pas de transmettre la croissance à différents secteurs et entreprises, mais encore dans une situation d’incapacité à transformer les impulsions de croissance en dynamique de développement portée par des réformes structurelles ».
Les raisons avancées par le CNES ont trait à la rupture des liaisons intersectorielles et des discontinuités du processus de production, aux lenteurs observées dans la mise en oeuvre des réformes structurelles qui ankylosent davantage les mécanismes de production, aux limites des capacités nationales d’absorption et enfin à la faible implication du secteur privé.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *