Pétrole: Le Maroc, un pays des plus attractifs pour la prospection en 2016

Pétrole: Le Maroc, un pays des plus attractifs pour la prospection en 2016

Le Maroc figure au top 10 des meilleures destinations africaines pour les firmes de prospections pétrolières en 2016. Le classement établi par la conférence multinationale, Africa Oil & Power, place le Maroc à la 4ème position, alors que la Mauritanie arrive en tête.

Le rapport justifie cette position du Maroc par le fait que le Royaume «se distingue dans sa région par sa grande stabilité politique, l’efficacité et la non lourdeur de son administration».

En effet, d’après la même source, le Code des hydrocarbures au Maroc est conçu pour attirer les investisseurs. «Sa fiscalité est incitative. Les compagnies pétrolières et gazières sont exemptées, par exemple de l’impôt sur les sociétés pendant 10 ans à partir du début de la production», explique-t-on.

Parmi les avantages cités par Africa Oil & Power, on note «les redevances inférieures à la moyenne, fixée à 10% pour le pétrole et 5% pour le gaz pour les opérations onshore et offshore jusqu’à 200 mètres de profondeur, et 7 % pour le pétrole et 3,5% pour le gaz dans les eaux plus profondes… »

Et le Rapport de conclure qu’en tout, le Maroc offre l’une des législations les plus attractives.

A noter que ce top 10 africain a été dressé grâce au recoupement de plusieurs paramètres économiques, notamment  les conditions fiscales, les incitations à l’investissement et les potentiels en ressources, sans parler de facteurs politiques comme la sécurité, la stabilité gouvernementale et l’environnement législatif.

Voici le classement :

1- Mauritanie,
2- Madagascar,
3- Afrique du Sud,
4- Maroc,
5- Sud Soudan,
6- Sénégal,
7- Ghana,
8- Namibie,
9- Kenya,
10- Mozambique.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *