Pétrole : Les Emiratis prospectent

Pétrole :  Les Emiratis prospectent

La coopération entre le Royaume et l’Etat des Emirats Arabes Unis franchit un nouveau palier. Au total, 21 accords de coopération ont été signés entre les deux pays frères dans différents domaines qui vont de la sécurité et la lutte contre le terrorisme à l’enseignement, en passant par le sport et la jeunesse.

La cérémonie de signature a été présidée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et SA Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, Prince héritier d’Abou Dhabi, Commandant suprême adjoint des Forces armées de l’Etat des Emirats Arabes Unis. Cela dit, le domaine énergétique reste l’un des secteurs où la coopération bilatérale sera renforcée dans les années à venir. Pas moins de quatre conventions signées concernent ce domaine. Dans ce sens, un accord-cadre de coopération  a été signé entre les deux pays dans le domaine des énergies renouvelables.

Il a également été procédé à la signature d’un contrat entre l’Office national des hydrocarbures et des mines, et le groupe émirati Mubadala Petrolieum, en vue de la prospection et l’évaluation des réserves pétrolières dans la zone Méditerranée-Ouest. Un autre accord a été conclu entre l’Office national de l’eau portable et de l’électricité et la société émiratie de l’énergie du futur «Masdar» sur l’exécution de projets de systèmes solaires domestiques dans les régions non reliées au réseau électrique et situées dans les communes ciblées par l’Initiative nationale pour le développement humain.

«Masdar» sera, en outre, reliée à l’Agence marocaine de l’énergie solaire par un mémorandum d’entente. Par ailleurs, le Maroc et les Emirats Arabes Unis ont conclu un accord sur le domaine sécuritaire et la lutte contre le terrorisme. La coopération diplomatique n’est pas en reste. L’un des accords signés est relatif à la création d’une commission mixte des affaires consulaires. Les deux pays ont signé dans le même domaine un mémorandum d’entente entre l’Académie marocaine des études diplomatiques et l’Académie diplomatique émiratie. Un autre accord sous forme d’un mémorandum d’entente a été signé dans le domaine de la mise en quarantaine dans le domaine agricole et la protection des plantes et l’échange des produits agricoles.

Un autre accord couvrira le domaine de la santé vétérinaire et la sécurité des produits animaux et de la mer. La mise en valeur agricole et l’élevage font aussi désormais l’objet d’un accord. Dans le domaine touristique, un accord prévoit la construction d’un hôtel à Rabat.

La coopération bilatérale dans le domaine islamique sera également renforcée à travers un nouvel accord. Les autres conventions signées portent respectivement sur le domaine de l’éducation, l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, la jeunesse et les sports, la santé et les télécommunications. A noter qu’à cette occasion, SM le Roi Mohammed VI a décoré SA Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane du Wissam Al Mohammadi (première classe).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *