Philip Morris Maroc obtient la certification Equal-Salary

Philip Morris Maroc obtient la certification Equal-Salary

Aujourd’hui les femmes occupent 35% de tous les postes de direction chez PMI

Philip Morris Maroc a de quoi s’enorgueillir. L’entreprise spécialisée dans les produits du tabac vient d’obtenir le label Equal-Salary de la part de la fondation indépendante et à but non lucratif Equal-Salary. Elle devient ainsi la première entreprise certifiée Equal-Salary au Maroc. Mais que signifie réellement cette certification ?

Equal-Salary, et comme son nom l’indique, consiste en un audit quantitatif et qualitatif de l’engagement de la direction à respecter les principes d’égalité de rémunération, de perception de cet engagement par les employés et des politiques et pratiques en matière de ressources humaines. La certification aide également à identifier les domaines à améliorer et soutient les efforts visant à relever le défi plus général de réduction des écarts salariaux entre les hommes et les femmes au sein d’une entreprise.

Ainsi, pour Philip Morris Maroc, payer les femmes et les hommes équitablement pour un travail égal constitue l’une de ses principales devises.  A ce sujet, Véronique Goy Veenhuys, fondatrice et directrice générale de la fondation, a déclaré : «PM Maroc peut être fière de sa certification qui constitue un pas en avant sur la voie de la parité salariale mondiale et contribue au défi plus vaste de la réduction de l’écart de rémunération entre hommes et femmes». Dans ce sens, il est important de savoir que la certification de PM Maroc fait partie d’un objectif global de PMI, celui de devenir un lieu de travail véritablement équilibré et inclusif. Notons qu’aujourd’hui les femmes occupent 35% de tous les postes de direction chez PMI. L’objectif est d’atteindre 40% d’ici 2022.

Lors d’un point de presse tenu mardi à Casablanca, l’entreprise s’est attardée également sur sa volonté à construire un avenir sans fumée. Afin d’amoindrir les effets nocifs de la cigarettes PM investit massivement  dans la transformation de l’industrie du tabac et remplacer à terme les cigarettes par des produits sans fumée. Le portefeuille de produits IQOS répond à ces exigences mais son introduction dans le marché marocain tarde à venir. Philip Morris International estime qu’en date du 31 décembre 2018, environ 6,6 millions de fumeurs adultes partout dans le monde avaient déjà arrêté de fumer et sont passés au produit de tabac à chauffer de PMI, actuellement disponible dans 44 pays dans des villes clés où à l’échelle nationale sous la marque IQOS. 

Enfin, il est à noter que l’histoire de PM au Maroc remonte au début des années 80, mais la présence physique date de 2009. Sur le plan de distribution, l’entreprise couvre un taux de 100% du territoire national. En somme, l’entreprise investit annuellement plus de 400 millions DH pour accompagner le développement de son activité, cela sans compter le montant des taxes reversé à l’Etat et qui a dépassé 3,5 milliards DH en 2018 dont principalement la TIC (3,17 milliards DH) comme l’a souligné Abla Benslimane, qui pilote la direction Corporate Affairs au Maghreb.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *