EconomieUne

Plan agricole régional : 55 projets piliers I et II en exécution à Casablanca-Settat

© D.R

Ils représentent un investissement global de près de 4 milliards de dirhams

Le nouveau découpage territorial semble bien booster l’activité agricole nationale. Les régions nouvellement créées ont connu, de ce fait, une nette extension de leurs superficies productives. Différentes zones ont été regroupées en un seul territoire renforçant ainsi la valeur ajoutée agricole de chaque région. Ce découpage a permis, en effet, de fusionner les plans agricoles régionaux assurant ainsi une biodiversité agricole.

Tel est le cas pour la région Casablanca-Settat qui réalise à elle seule 15,8% du PIB agricole et 45% de la production agro-industrielle. Les objectifs agricoles définis pour la région découlent de la fusion de trois plans agricoles régionaux, en l’occurrence ceux de Chaouia-Ouardigha, le Grand Casablanca et Doukkala-Abda. En termes d’exécution, le bilan est satisfaisant. Les potentialités agricoles de la région se développent à un rythme soutenu. Les investissements prévisionnels fixés au titre du Plan agricole régional de Casablanca-Settat s’élèvent à 17,9 milliards de dirhams ciblant à terme 360.000 bénéficiaires. A ce jour, près de 4 milliards de dirhams y sont injectés pour financer les 55 projets agricoles en cours d’exécution. Il s’agit de 15 projets du pilier I portant sur un investissement global de 3,32 milliards de dirhams. Ces projets couvrent une superficie de 74.149 hectares et bénéficieront à 44.900 agriculteurs. 

Ils portent, en effet, sur les principales filières phares au niveau de la région, à savoir la betterave à sucre, les céréales, le maraîchage, le lait et les viandes rouges. En parallèle, 40 projets d’agriculture solidaire (pilier II) sont actuellement en cours de concrétisation dans les différentes provinces de la région et ce pour un coût estimatif de 585 millions de dirhams. Ces projets représentent, par rapport aux objectifs en termes de projets pilier II 54% en nombre de projets, 70% des investissements prévisionnels, 50% en superficie et 90% des bénéficiaires visés. Les travaux engagés portent sur la plantation d’arbres fruitiers et arbustes fourragers ainsi que sur la construction des unités de valorisation et d’équipement de ces unités.

Au total, 20 projets concernent 14 filières de production dont 9 filières végétales dont l’olivier, le figuier, le cactus, le cognassier et le grenadier. Les filières végétales concernent également les céréales, le maraîchage et les produits du terroir, en l’occurrence le vignoble doukkali et la menthe Brouj. Les 20 projets restants s’articulent, pour leur part, autour de 5 filières animales. Ils sont destinés à la production du lait, des viandes rouges, d’aviculture, d’apiculture et d’héliciculture.

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]

Les perspectives 2017-2020

Rappelons que la direction régionale d’agriculture Casablanca-Settat a programmé sur la période 2017-2020, 59 projets agricoles (pilier I et pilier II) dans la région, soit un investissement prévisionnel de 1,24 milliard de dirhams dont 983 millions de dirhams pour le pilier I (24 projets) et 258 millions de dirhams pour le pilier II (35 projets). La région connaît par ailleurs la réalisation de nombreux projets transverses. Citons à cet effet le Programme régional d’économie de l’eau d’irrigation. Décliné en deux tranches, ce programme couvre une superficie de 32.900 hectares ciblant environ 11.000 agriculteurs. De même, la région connaît l’exécution de deux projets d’extension de la superficie irriguée sur une superficie de 5.700 hectares. Il s’agit en premier du projet de sauvegarde de la zone du Chtouka. Fruit d’un partenariat public-privé, ce projet s’articule autour d’un programme d’irrigation sur une superficie de 3.200 hectares au profit de 600 agriculteurs. Le deuxième projet concerne une superficie de 2.500 hectares au niveau du Haut service des Doukkala.

[/box]

Articles similaires

ActualitéUne

Maintenance des moteurs de l’avion: Royal Air Maroc et Safran renforcent leur partenariat

A l’occasion des 25 ans de sa création, Safran Aircraft Engine Services...

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement reçoit le directeur général de la FAO

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, jeudi 18 avril...

ActualitéUne

Le gouvernement oeuvre à doubler le nombre d’ovins importés pour l’Aid al-Adha, rassure M.Baitas

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d’ovins destinés à l’abattage à...