EconomieUne

Plan agricole régional : 7,7 milliards DH investis dans l’Oriental

© D.R

La direction régionale de l’agriculture dresse le bilan de la décennie 2008-2018

Des avancées notables ont été enregistrées cette dernière décennie au niveau agricole dans la région de l’Oriental. Le Plan agricole régional (PAR) a porté ses fruits. Un premier bilan vient d’être dévoilé par la direction régionale de l’agriculture de l’Oriental révélant un dépassement des objectifs, notamment en ce qui concerne les projets relatifs à l’économie solidaire. De 2008 à 2018, un montant global de 7,7 milliards de dirhams a été investi insufflant ainsi une nouvelle dynamique agricole à l’ensemble des provinces de l’Oriental. «L’impact de la mise en œuvre du PAR de l’Oriental est très significatif. Les indicateurs économiques au niveau de la région sont très satisfaisants. En effet, la projection du Plan Maroc Vert a généré un chiffre d’affaires global de plus de 7,6 millions DH et a permis la création de 41 millions de journées de travail, soit respectivement une hausse de 33 et 32% par rapport à l’année 2008», apprend-on de la direction régionale de l’agriculture de l’Oriental. Déclinaison régionale du Plan Maroc Vert, le PAR a pour finalité de faire des atouts naturels et potentialités agricoles régionales un point de décollage économique. Dans l’oriental, 194 projets ont été lancés dont 75 projets relevant de l’investissement privé (Pilier I) et 107 projets solidaires (Pilier II). De même, 12 programmes-projets transverses ont vu le jour dans la région, en l’occurrence l’agropole de Berkane, l’aménagement hydro-agricole, le service de l’eau, les pistes agricoles, les points d’eau ainsi que le développement des produits du terroir. Tour d’horizon des principales réalisations.

Agriculture solidaire : Les objectifs largement dépassés

Visant à promouvoir la petite agriculture, les projets Pilier II foisonnent  dans l’ensemble du territoire marocain. La région de l’Oriental ne fait pas exception. Le PAR a renforcé cette dynamique dans la région.

Les objectifs initialement fixés ont été largement dépassés. Le bilan dressé fait état de 107 projets lancés contre 98 projets prévus dans le PAR avec un investissement global prévu de 1,6 milliard de dirhams. De ce fait, 44.377 hectares ont été plantés dans l’Oriental. De même, 23 unités de valorisation ont été équipées. La direction régionale de l’agriculture énumère dans son bilan l’aménagement pastoral de 18.839 hectares, ainsi que l’aménagement hydro-agricole de 7.752 hectares. Il a également été procédé à la création et l’équipement de 105 points d’eau et l’aménagement de 15,5 kilomètres de piste. Il est à noter que 16 projets sont achevés à ce jour. La superficie cédée aux bénéficiaires représente 74% de la superficie plantée, soit 32.854 ha, avec un taux de réussite des plantations de 92%. La direction régionale de l’agriculture rappelle, par ailleurs, qu’à fin 2018, 33 unités de valorisation ont été budgétisées dans l’Oriental dont 23 d’ores et déjà réalisées et 10 autres en cours d’achèvement.

Pilier I : 3,8 milliards injectés

Se référant à la direction régionale de l’agriculture, 73% des projets prévus dans le PAR à l’horizon 2020 ont été exécutés, profitant ainsi à 5.759 agriculteurs, soit 67% du total des agriculteurs ciblés sur une superficie de 24.800 hectares. On parle ainsi de 75 projets d’un investissement global de 3,8 milliards de dirhams, dont 7 projets d’agrégation et 68 projets individuels relevant du partenariat public-privé. «Parmi les projets d’agrégation, un est mis en conformité et le reste est en cours de préparation des dossiers. Les filières concernées par l’agrégation sont les agrumes, la betterave à sucre et le lait», apprend-on de la direction régionale de l’agriculture. Et de préciser qu’un montant de 1,6 milliard de dirhams a été accordé à fin août 2018 aux agriculteurs, et ce dans le cadre du Fonds de développement agricole. En parallèle, plus de 16.620 dossiers ont été déposés par les agriculteurs au niveau des guichets uniques des différentes directions provinciales de l’agriculture et de l’ORMVAM. Des incitations qui concernent 64% des subventions destinées aux équipements hydro- agricoles, 17% aux équipements agricoles, 7% aux plantations fruitières et 6% à la production animale. Le reste concerne, en outre, la construction et l’équipement des unités de valorisation et la promotion et la diversification des exportations.

5 milliards DH pour les actions transverses

En ce qui concerne les actions transverses, environ 5 milliards de dirhams ont été alloués pour l’exécution de projets structurants. Citons entre autres l’agropole de Berkane (361 MDH), le programme national d’économie d’eau d’irrigation (2,8 MMDH), le programme d’extension de l’irrigation (962,6 MDH), le projet d’aménagement des pistes rurales (125,7 MDH), l’amélioration du service de l’eau en grande hydraulique (300 MDH), le programme transrégional pour le développement des parcours et de la régulation des flux des transhumants dans les zones présahariennes du Royaume (165,55 MDH) et le programme de création et d’équipement des points d’eau pour abreuvement du cheptel dans le cadre de la convention de partenariat avec le conseil régional et les autres partenaires (155 MDH).

Une bonne performance par filière

Le bilan établi au niveau de l’agriculture de l’Oriental au titre de la décennie 2008-2018 fait ressortir une bonne performance des principales filières de production agricole dans la région. «Les réalisations en termes de superficie ont atteint 108% pour les agrumes, 77% pour l’olivier, 102% pour l’amandier, 114% pour la betterave à sucre et 97% pour le palmier dattier», relève-t-on de même source. La direction régionale de l’agriculture de l’Oriental indique par ailleurs que la production des principales filières a connu des avancées par rapport aux objectifs du Plan agricole régional à l’horizon 2020. On relève ainsi 59% pour les agrumes, 80% pour l’olivier, 120% pour la vigne, 72% pour les dattes, 78% pour le lait et 126% pour les viandes blanches.

Articles similaires

EconomieUne

Et de deux pour le Forum international de la chimie à Rabat

Cette rencontre d’envergure ambitionne d’établir des alliances avec des acteurs internationaux de...

CouvertureEconomieUne

Le Maroc se lance dans la production d’avions-cargos

Des géants américains de l’aéronautique annoncent un accord pour l’installation d’une zone...

EditorialUne

Statistique évolutive

L’élaboration des politiques publiques ainsi que la prise de décision, aussi bien...

ActualitéUne

Aïd Al-Adha : M. Sadiki tient une réunion avec les professionnels de la filière des viandes rouges

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus