Plan régional de lutte contre les effets du déficit pluviométrique: Casa-Settat dévoile sa feuille de route

Plan régional de lutte contre les effets du déficit pluviométrique: Casa-Settat dévoile sa feuille de route

La direction régionale de l’agriculture au niveau de Casa-Settat a lancé, depuis le 22 février, la première tranche de l’opération d’approvisionnement en orge.

4 guichets ouverts sont désormais opérationnels au niveau des centres de relais de proximité situés à El Jadida, Settat, Berrechid et Mohammedia. Ainsi, 85.000 quintaux d’orges seront distribués en première étape aux agriculteurs à un prix cible de 2 DH/kg au lieu de 3 DH/kg.

Le quintal sera, pour sa part, évalué à 200 DH. Cette composante s’inscrit dans le cadre du plan régional de lutte contre les effets du déficit pluviométrique. Ce dispositif prévoit également l’octroi d’une aide directe aux éleveurs dans la limite de 5 têtes de bovins à hauteur de 200 DH/tête, soit 1.000 DH/éleveur. La direction régionale assure dans ce sens que «des facilités sont mises en place pour permettre aux éleveurs de bénéficier de cette aide dont l’aspect financier a été confié au Crédit Agricole».

et de poursuivre que d’autres actions sont au programme pour la sauvegarde du cheptel dont le soutien des aliments composés, l’abreuvement via l’aménagement et la construction de points d’eau ainsi que l’encadrement sanitaire du cheptel à travers le programme additionnel de vaccination.

Le plan de lutte contre les effets du déficit pluviométrique dans la région Casa-Settat inclut tout un programme de protection des ressources végétales. Le troisième axe du plan porte, par ailleurs, sur un programme visant l’approvisionnement en eau potable des populations dans les zones reculées. Ainsi, une attention particulière sera accordée aux projets relatifs à l’agriculture solidaire dont l’impact sera positif en termes de création de revenus et d’emploi en vue de maintenir les équilibres dans le monde rural.

Pour ce faire, la direction régionale de l’agriculture Casa-Settat s’est engagée à cet effet d’apporter l’assistance et l’appui nécessaire aux agriculteurs, et ce en concertation avec ses partenaires au niveau de la région. Pour communiquer autour de ce programme et garantir sa réussite, des journées d’information ont été organisées au niveau des provinces de la région et la Chambre de l’agriculture.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *