EconomieSpécialUne

Plateforme de paiement mobile et de banque à distance : Barid Bank Mobile, une application qui bat des records

© D.R

Depuis son lancement en 2014, l’application a été téléchargée plus d’un million de fois.  Un succès tiré par la tarification. Cette dernière a été étudiée de manière à répondre à un double objectif, à savoir encourager le recours au canal digital de la banque et favoriser l’inclusion financière des personnes non bancarisées.

Le digital continue d’occuper une place importante dans les activités d’Al Barid Bank. Le canal mobile ne cesse d’absorber une bonne part des transactions réalisées par le Groupe. Pour accompagner la transition digitale qui s’opère au niveau national, Al Barid Bank a capitalisé sur ces acquis en matière de digital et s’est lancé parmi les premiers établissements dans le déploiement du service de paiement mobile «M-Wallet». «La plateforme paiement mobile d’Al Barid Bank est d’ores et déjà prête pour assurer l’interopérabilité nationale et offrir les nouveaux services prévus dans le cadre du projet national piloté par la banque centrale et l’ANRT», apprend-on du Groupe.

Et de poursuivre que « dès le démarrage de l’activité paiement mobile national, Al Barid Bank capitalisera sur son avance à travers sa solution Barid Bank Mobile pour asseoir son leadership dans le paiement mobile». En effet, Barid Bank Mobile est une solution qui ne cesse de recueillir de bons échos. Cette plateforme de paiement mobile et de banque à distance permet en effet d’effectuer deux sortes d’opérations bancaires. Citons en premier les opérations quotidiennes à caractère informationnel, à savoir la consultation du solde et de l’historique des dernières opérations, édition du RIB/IBAN, opposition sur carte, demande de chéquier, etc.

La deuxième catégorie d’opérations est à caractère transactionnel, en l’occurrence le virement, le transfert d’argent entre particuliers, transfert d’argent vers les guichets automatiques, paiement de factures, paiement internet et achats de recharges. Cette application connaît un grand succès de la part des utilisateurs. Des records ont été battus dans ce sens. «Pensée et conçue pour accélérer la digitalisation de la banque et dans l’optique de proposer une expérience client optimale, l’application est aujourd’hui adoptée par une majorité des clients.

La simplicité d’utilisation, l’ergonomie et la richesse des services proposés ont permis la multiplication par 8 du nombre de clients ayant souscrit à Barid Bank Mobile de près de 100.000 en 2015 à plus de 850.000 clients en 2019», explique à ce propos Al Barid Bank.

Depuis son lancement en 2014, l’application a été téléchargée plus d’un million de fois.  Un succès tiré par la tarification. Cette dernière a été étudiée de manière à répondre à un double objectif, à savoir encourager le recours au canal digital de la banque et favoriser l’inclusion financière des personnes non bancarisées. De même, l’ensemble des indicateurs de cette solution est au vert. Les données sur l’usage de l’application montrent un véritable succès des services adoptés au quotidien, notamment les virements, les paiements de factures et les recharges téléphoniques. Ces derniers couvrent 90% des transactions réalisées via la banque digitale. D’un point de vue global, le nombre de transactions réalisées sur ce plan est en constante évolution. «Entre 2016 et 2018, le nombre des transactions conclues via l’application Barid Bank Mobile est passé de 908.312 à 9 millions d’opérations.

Cette progression s’accélère encore plus depuis le début de l’année 2019 avec déjà plus de 9,7 millions de transactions réalisées durant les 8 premiers mois», souligne le Groupe.  Al Barid Bank déclare avoir traité  au premier trimestre 2019  plus de 77% des transactions de paiement mobile ayant transité par la plateforme nationale Fatourati du Centre monétique interbancaire et plus de 32% des transactions sur l’ensemble des canaux digitaux.

Articles similaires

ActualitéUne

Aïd Al-Adha : M. Sadiki tient une réunion avec les professionnels de la filière des viandes rouges

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et...

ActualitéUne

M. Laftit s’entretient avec son homologue belge des moyens de renforcer la coopération bilatérale

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a eu, lundi à Rabat, des...