Plateformes de démonstration agricole du Groupe OCP : Un rendement céréalier satisfaisant

Plateformes de démonstration agricole du Groupe OCP : Un rendement céréalier satisfaisant

Le programme «Al Moutmir» est implémenté dans le cadre d’une démarche partenariale avec les différents acteurs de la filière agricole, à leur tête le ministère de tutelle.

La filière céréalière est de nouveau ciblée par «Al Moutmir itinérant». La nouvelle étape de ce dispositif lancé le 10 septembre est d’ores et déjà à sa 5ème escale. Une étape durant laquelle le Groupe OCP a dévoilé son nouveau programme de semis direct. Le lancement de ce dispositif coïncide avec le démarrage de la nouvelle campagne agricole, illustrant ainsi l’engagement du Groupe à promouvoir des mesures d’adaptation de l’agriculture marocaine aux changements climatiques via un développement agricole résilient. Ce programme, initié avec le concours de plusieurs associations et coopératives agricoles à l’échelle nationale, cible pour cette première phase plus de 2.000 agriculteurs pour une couverture de près de 10.500 hectares de superficie cultivée pour la campagne 2019-2020. Ainsi, plus de 35 semoirs seront mobilisés par OCP.

De même, plus de 600 plateformes de démonstration, sur les 4.000 lancées par OCP durant cette saison agricole, seront dédiées au semis direct. Le dispositif du semis-direct consiste, en effet, à utiliser des semoirs adaptés avec zéro labour, préservant ainsi les sols, les stocks d’eau et la vie microbienne des sols. Il s’agit en effet d’une solution d’adaptation des grandes cultures aux conditions de climat de plus en plus arides.

Elle protège les sols contre l’érosion directe de l’eau et du vent grâce à une couverture protectrice de résidus. Le programme «Al Moutmir» est implémenté dans le cadre d’une démarche partenariale avec les différents acteurs de la filière agricole, à leur tête le ministère de tutelle. Il s’appuie, par ailleurs, sur une démarche scientifique pour promouvoir une agriculture prospère et durable. Cette approche a donné ses fruits, notamment en ce qui concerne les céréales et légumineuses, puisque le programme de démonstration agricole déployé durant la campagne 2018-2019 a été consacré à cette filière. Le Groupe tire dans ce sens un bilan satisfaisant.

Les céréales et légumineuses concernent 1.071 plateformes de démonstration sur les 2.000 installées et suivies. Ces plateformes réparties sur 21 provinces ont ciblé les céréales d’automne (785 plateformes) et les légumineuses alimentaires (286 plateformes). De par l’analyse et le suivis effectués, les experts d’OCP ont observé une hausse importante des rendements « grain » des plateformes de démonstrations. Si l’on prend le cas des céréales, OCP souligne que les formules standards ont permis des gains estimés à 23 % sur le plan national. Les «formules régionales soufrées» ont permis pour leur part une hausse de rendement de 48%.

Le Groupe confirme par ailleurs que les formules spécifiques ou sur mesure telles que recommandées par les analyses du sol et fabriquées par le «Smart Blender» ont donné les meilleurs rendements sur tous les sites. Pour ce type de formule, la moyenne nationale des gains en grains a atteint les 43%. Il est à noter que les plateformes de démonstration agricole mises en place dans le cadre d’«Al Moutmir» sont co-construites et réalisées en partenariat avec l’écosystème agricole. Ce dispositif porte en effet sur le choix, l’installation, le suivi et l’évaluation des plateformes de démonstration qui servent pour l’introduction et l’intégration des innovations agricoles adaptées à chaque système de cultures.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *