Plus de 11 millions de touristes au Maroc à fin novembre

Plus de 11 millions de touristes au Maroc à fin novembre

L’activité touristique toujours sur un trend haussier. A fin novembre, le nombre de touristes ayant visité  le Royaume se chiffre à 11,3 millions. Des arrivées en progression de 8,5% par rapport à la même période de l’année.

Cette hausse s’explique par le redressement des flux des touristes étrangers de séjour ayant enregistré sur ladite période une progression de 15% au moment où les arrivées des Marocains du monde se sont consolidées au onzième mois de l’année de 2%. Une tendance positive qui a été révélée dans les dernières statistiques élaborées par l’Observatoire national du tourisme. Il ressort que les principaux marchés émetteurs ont connu, à fin novembre, une hausse en termes d’arrivées en cette période.

Il s’agit particulièrement de l’Italie (+15%), l’Allemagne (+10%) ainsi que la France (+8%) et l’Espagne (+6%). En ce qui concerne les nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés, elles se sont appréciées de 8,4% par rapport à la même période de 2017, reflétant ainsi une hausse de 12% des nuitées réalisées par les touristes non résidents et de 1% de celles des résidents. Les deux pôles Marrakech et Agadir maintiennent toujours leur attractivité touristique générant ainsi 60% des nuitées totales à fin novembre 2018.

Ces deux destinations ont enregistré une augmentation de +10 et +8% respectivement. Les autres destinations ont également affiché de bonnes performances, en particulier Fès, Rabat et Tanger avec des hausses de 17, 10 et 10% respectivement. Notons que le taux d’occupation enregistré au titre des onze premiers mois de l’année a atteint les 47%. Agadir en a enregistré le taux le plus élevé, soit 61% à fin novembre avec une durée moyenne de séjour de 5,3 jours. Les hôtels classés de Marrakech ont affiché un taux de 59% avec une durée moyenne de séjour de 3,3 jours sur ladite période. Le taux d’occupation hôtelière est de 56% à Casablanca contre 54% à Tanger et 40% à Fès.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *