EconomieUne

Plus de 11 millions de touristes au Maroc à fin novembre

© D.R

L’activité touristique toujours sur un trend haussier. A fin novembre, le nombre de touristes ayant visité  le Royaume se chiffre à 11,3 millions. Des arrivées en progression de 8,5% par rapport à la même période de l’année.

Cette hausse s’explique par le redressement des flux des touristes étrangers de séjour ayant enregistré sur ladite période une progression de 15% au moment où les arrivées des Marocains du monde se sont consolidées au onzième mois de l’année de 2%. Une tendance positive qui a été révélée dans les dernières statistiques élaborées par l’Observatoire national du tourisme. Il ressort que les principaux marchés émetteurs ont connu, à fin novembre, une hausse en termes d’arrivées en cette période.

Il s’agit particulièrement de l’Italie (+15%), l’Allemagne (+10%) ainsi que la France (+8%) et l’Espagne (+6%). En ce qui concerne les nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés, elles se sont appréciées de 8,4% par rapport à la même période de 2017, reflétant ainsi une hausse de 12% des nuitées réalisées par les touristes non résidents et de 1% de celles des résidents. Les deux pôles Marrakech et Agadir maintiennent toujours leur attractivité touristique générant ainsi 60% des nuitées totales à fin novembre 2018.

Ces deux destinations ont enregistré une augmentation de +10 et +8% respectivement. Les autres destinations ont également affiché de bonnes performances, en particulier Fès, Rabat et Tanger avec des hausses de 17, 10 et 10% respectivement. Notons que le taux d’occupation enregistré au titre des onze premiers mois de l’année a atteint les 47%. Agadir en a enregistré le taux le plus élevé, soit 61% à fin novembre avec une durée moyenne de séjour de 5,3 jours. Les hôtels classés de Marrakech ont affiché un taux de 59% avec une durée moyenne de séjour de 3,3 jours sur ladite période. Le taux d’occupation hôtelière est de 56% à Casablanca contre 54% à Tanger et 40% à Fès.

Articles similaires

EditorialUne

Courant continu

Un nouveau round du dialogue social vient de démarrer conformément aux engagements...

ActualitéUne

La CNSS met en garde contre des risques de fraude guettant ses assurés

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a mis en garde, mercredi,...

ActualitéUne

Dialogue social: interaction « très positive » du gouvernement avec les revendications de la classe ouvrière, selon l’UGTM

L’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM) a salué, mercredi à Rabat,...

ActualitéUne

Dialogue social: Le Chef du gouvernement reçoit une délégation de l’UGTM

Après l’UMT mardi, le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a poursuivi...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux