Plus de 21 milliards DH de produits alimentaires exportés à fin avril

Plus de 21 milliards DH de produits alimentaires exportés à fin avril

Ils représentent un volume de 1,41 million de tonnes

A fin avril, le Maroc a expédié à l’export  1,414 million de tonnes d’alimentations, boissons et tabacs. Ces ventes portent sur une valeur de 21,02 milliards de dirhams, en redressement par rapport à ce qui a été réalisé une année auparavant. C’est ce que l’on peut relever des dernières statistiques relevées par l’Office des changes. Parmi les produits ayant enregistré une bonne performance à l’export durant les quatre premiers mois de l’année on note les crustacés, mollusques et coquillages. Ils contribuent à hauteur de 4,6 milliards de dirhams à des exportations alimentaires s’inscrivant en hausse de 563 millions de dirhams par rapport à ce qui a été réalisé une année auparavant.

Les préparations et conserves de poissons et crustacés écoulés à l’export ont également généré des valeurs plus importantes que celle enregistrée une année auparavant et ce en dépit du repli du volume exporté. Pour 53.394 tonnes exportées, ces produits ont porté sur un montant global de l’ordre de 2,03 milliards de dirhams au moment où ils se situaient autour de 1,96 milliard de dirhams. Les exportations d’agrumes se sont pour leur part consolidées aussi bien en poids qu’en valeur. L’office des changes relève à cet effet des exportations de l’ordre de 1,6 milliard de dirhams représentant un volume de 280.123 tonnes. Il en est de même pour les fruits frais ou secs congelés ou en saumure dont les exportations ont atteint les 1,33 milliard de dirhams contre 1,26 milliard de dirhams une année auparavant. Leur volume s’est hissé à 29.813 tonnes contre 29.414 à la même période de l’année précédente. Par ailleurs, les exportations des tomates fraîches ont porté pour leur part sur une valeur de 2,3 milliards de dirhams, en baisse de 386,997 millions de dirhams.

Ces exportations ont également reculé en volume passant en une année de 253.342 tonnes à 246.727 à fin avril. Les exportations des légumes frais, congelés ou en saumure ont également fléchi au titre des quatre premiers mois de l’année, notamment en valeur. On relève dans ce sens des exportations d’un montant de 2,10 milliards de dirhams contre 2,56 milliards de dirhams enregistré à la même période de l’année passée. Rappelons que «l’agriculture et l’agroalimentaire» a préservé son positionnement à fin avril en tant que deuxième exportateur du Maroc. Le secteur a réalisé des ventes globales de l’ordre de 22,90 milliards de dirhams aux exportations marocaines aux quatre premiers mois de l’année. Ces ventes auraient grimpé de 2,8% par rapport à la même période de l’année passée.

En somme, les ventes du Maroc à l’export se sont consolidées de 7,7% à fin avril, soit un additionnel de 6,65 milliards de dirhams. Ainsi, les expéditions, tous secteurs confondus, ont atteint à fin avril les 93,14 milliards de dirhams contre 86,48 milliards de dirhams une année auparavant. Le secteur automobile y contribue à hauteur de  24,09 milliards de dirhams, soit des ventes en hausse de 20% par rapport à la même période de l’année passée. Le secteur a ainsi renforcé ses parts dans la structure globale des exportations. En une année, il est passé de 23,2 à 25,9% à fin avril.

L’envolée des exportations automobiles est le fruit de la hausse des ventes du segment construction. Le chiffre d’affaires réalisé dans ce sens s’est accru de 2,23 milliards de dirhams basculant ainsi de 10,83 milliards de dirhams à 13,07 milliards de dirhams au titre des quatre premiers mois de l’année. L’office des changes dans ces dernières statistiques relève dans ce sens une hausse de 20,6% au moment où le segment câblage a affiché une performance de l’ordre de 16,9%, soit des exportations qui avoisinent les 8,5 milliards de dirhams contre 7,27 milliards de dirhams une année auparavant.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *