Plus de 510 millions de téléphones portables vendus en 2003

Quelques 510 millions d’unités en 2003 , tel est, selon le cabinet Gartner Dataquest, le chiffre de portable vendus en 2003. Un chiffre bien au-dessus des estimations les plus optimistes, et le rythme de croissance ne devrait pas faiblir en 2004, selon les données publiées mardi. Le cabinet d’études table sur 560 millions de téléphones mobiles vendus cette année, grâce à la forte demande de combinés à écrans couleurs et dotés d’appareils photos sur les marchés matures comme l’Europe, le Japon ou les Etats-Unis et sur plusieurs marchés émergents tels que la Chine, le Brésil ou la Russie. « Nous sommes en présence d’un marché mondial particulièrement robuste, bien plus que ce que nous avaient laissé penser les indications données par les fabricants de combinés », a expliqué Ben Wood, analyste chez Gartner.
La plupart des constructeurs estimaient que les ventes mondiales se situeraient autour de 460 millions d’unités en 2003, les analystes tablant eux sur 500 millions, contre 420 millions en 2002. Sous-estimer la taille globale du marché permet aux fabricants de revendiquer une part de marché proportionnellement plus importante. Nokia, premier fabricant mondial, a annoncé avoir vendu 55,3 millions de combinés au cours du dernier trimestre 2003, tandis que Motorola affichait 22,4 millions, Samsung Electronics 15,5 millions, Siemens 15,2 millions, LG neuf millions et Sony Ericsson huit. Selon Gartner, les ventes continuent à un rythme élevé même après le pic des achats de fin d’année. « Nous ne constatons aucune relâche de la demande. Pendant le Nouvel An chinois (fin janvier), nous avons enregistré de fortes ventes.
Bien sûr, il existe une certaine saisonnalité des achats et le premier trimestre de 2004 ne sera pas aussi bon que le quatrième de 2003 mais certains fabricants ont tout de même du mal à suivre la demande », a précisé Ben Wood. Les estimations du cabinet d’études sont basées sur les ventes finales alors que les fabricants communiquent les chiffres de ventes à leurs distributeurs.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *