Plus de 580 MDH d’échanges entre le Maroc et le Mexique

Le Maroc importe du Mexique essentiellement des pièces automobiles et de machines, des produits de l’industrie métallique de base, du sucre, des boissons, du tabac et des épices, et exporte vers ce pays des phosphates et dérivés, des conserves de légumes, du bois, de la maroquinerie et des tapis. Dans le domaine commercial, le Maroc est considéré comme l’un des partenaires les plus importants du Mexique en Afrique et dans le Monde arabe.
Concernant les exportations marocaines des phosphates bruts, le Mexique occupe la troisième place des clients du Royaume, juste derrière les Etats-Unis et l’Espagne, avec des importations annuelles de plus d’un million de tonnes environ. Les phosphates constituent 54% des exportations marocaines vers le Mexique. Ce pays importe aussi du Maroc de l’acide phosphorique (19, 5%) et des engrais chimiques (4,2%). L’industrie manufacturière contribue également à la diversification des échan-ges avec le Mexique. En plus des circuits intégrés monolithiques qui représentent 3,3% des exportations, il y a lieu de citer la percée des produits électroniques (3%).
Les exportations mexicaines vers le Maroc comprennent principalement les fibres synthétiques et le matériel d’emballage et d’acrylique. Outre les exportations marocaines traditionnelles vers le marché mexicain, plusieurs autres secteurs, notamment agricole, agroalimentaire, textile, de la confection, du cuir, de la tapisserie, électrique et électronique représentent un grand potentiel à exploiter.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *