Plus d’un million d’ordres sur la valeur Risma

Plus d’un million d’ordres sur la valeur Risma

La valeur Risma a vécu hier sa première journée de cotation à la Bourse de Casablanca. A la mi-journée, les informations du marché faisaient état de plus d’un million d’ordres et d’une forte tendance à la hausse, accréditant les prévisions des analystes. Aux environs de midi,  plusieurs  ordres à 365 dirhams sont enregistrés. La tendance des réservations est à la hausse sur les deux prochains jours, accréditant la thèse (déjà observée lors de l’introduction de la Lydec et de Maroc Telelécom) selon laquelle le marché aime les papiers adossés à des groupes étrangers.  Ces premières tendances confirment le succès rencontré par la  cotation à la Bourse de la valeur Risma, une première dans le monde du tourisme ! L’action a été souscrite 24, 47 fois avec un montant global souscrit de plus de six milliards de dirhams. La demande a été très forte.  Sur une sollicitation globale de 25 487 128 actions, plus de 1 million ont été attribuées, soit un taux de satisfaction de 4,09%. Le nombre de souscripteurs, enregistrés dans 15 régions et issus de  16 nationalités différentes, a atteint 15 683.
L’OPV était aussi ouverte à une catégorie des salariés de Risma, ainsi qu’à ceux de ses filiales et participations et aux salariés d’Accor Gestion Maroc, justifiant d’au moins six mois d’ancienneté. Cette population, qui bénéficiait d’une décote de 10%, a souscrit pour un montant global  de plus de 12 millions de dirhams. Les 56 744 demandes d’actions enregistrées, venant de 145 souscripteurs,  témoignent de l’adhésion et de la confiance des salariés de Risma à son programme de développement.
La popularité de l’action est nettement perceptible à travers la part des personnes physiques ou morales ayant souscrit pour des ordres inférieurs à un million de dirhams. Cette catégorie a souscrit pour 2,453  milliards de dirhams , soit environ 40% de la souscription globale. Celles ayant exprimé des ordres supérieurs à 1 million de dirhams ont totalisé 3,6 milliards de dirhams. Au total, les salariés de Risma et les personnes physiques marocaines ou étrangères ont souscrit 3,389 milliards de dirhams.
Pour leur part, les  personnes morales marocaines ont souscrit environ 459, 3 millions DH contre 2,27 milliards pour les OPCVM et institutionnels marocains et étrangers. Ces derniers, au nombre de 150, ont demandé 9 453 484 actions. Le  syndicat de placement, comprenant la BMCE (67,16%), la SGMB,  Dar Tawfir , BMCE Capital Bourse, CGF marchés et Sogebourse, réalise une bonne affaire.  Rappelons qu’il s’agit là d’une introduction en Bourse par augmentation du capital de Risma et portant sur 1 041 666 actions offertes d’un montant global de 249 364920 dirhams.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *