Economie

PME : les mécanismes de financement

Une rencontre a été organisée samedi 6 janvier à Agadir dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation sur le financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME), pour débattre des mécanismes de ce financement et des problèmes qui entravent le développement des PME.
Organisée sous le thème "Pour un meilleur partenariat entre les banques et les PME au service du développement humain", cette campagne lancée le 23 novembre dernier et qui prendra fin le 27 janvier, est initiée par Bank Al-Maghrib en collaboration avec le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), avec la participation de l’Agence nationale pour la Promotion de la PME (ANPME) et la Caisse centrale de garantie (CCG).
 La campagne vise à informer les commerçants et les hommes d’affaires des mécanismes permettant de faciliter l’octroi des crédits et des différents services offerts par les institutions bancaires participant à cette campagne, ainsi que l’accompagnement des entreprises dans la mise en œuvre de leurs projets.  Lors de cette rencontre, les intervenants ont mis en exergue les opportunités permettant de soutenir les PME, de développer leur financement et de résoudre les problèmes structurels qui entravent leur développement. Ils ont, en outre, souligné la nécessité pour les banques d’adopter un nouveau procédé dans le traitement des dossiers des demandeurs de crédits, de proposer de nouveaux services et d’œuvrer pour dépasser leur rôle classique pour devenir de véritables orientateurs pour les entreprises. Les intervenants se sont également félicités de la décision de certains organismes bancaires de s’inscrire activement dans cette dynamique en vue d’apporter soutien et aide financière aux PME.

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