PME : Ouverture d’une ligne de crédit italienne

Ce n’est pas une première. Les lignes de crédits italiennes ouvertes pour la promotion des entreprises marocaines ont déjà fait leurs preuves. Cette fois-ci, l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) participe à l’effort. Mercredi 9 janvier 2002, la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services de la Wilaya de Tanger (CCIST) a organisé, une journée d’information consacrée à la présentation des grandes lignes du programme intégré italien de soutien aux petites et moyennes entreprises au Maroc.
Ce programme prévoit une intervention sur deux principaux volets. D’une part, il instaure une assistance technique à travers la création d’une unité de promotion des investissements auprès de l’Office de Développement Industriel (ODI). Par ailleurs, le montant de la ligne de crédit italienne s’élève à 150 millions de DH. Ces fonds interviennent en faveur des PME créées en partenariat entre promoteurs marocains et italiens.
Appréhendant la stratégie d’investissement d’un point de vue généraliste, le programme de financement touche l’ensemble de la filière. Ainsi, les universités et les établissements de recherche qui entreprennent des études de projets-pilotes, concernant le transfert de technologies et la protection de l’environnement, peuvent également bénéficier des crédits. Encore plus, ils profiteront de crédits à taux bonifiés prévus dans le cadre de ce programme.
Toutefois, le programme pose certaines conditions. Aussi, le financement provenant de cette ligne de crédit doit, cependant, être consacré exclusivement à l’achat d’équipements de production, au transfert de technologies, à l’assistance technique et à la formation. L’unité de promotion des investissements, l’ODI, l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et l’office italien de promotion de l’investissement et de la technologie,travaillent en étroite collaboration pour la mise en oeuvre ce programme, ne manque-t-on pas de préciser.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *