Pôle économique autour du bassin du Sebou

Un document fournit par l’agence du Bassin hydraulique du Sebou, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, indique que ce bassin qui s’étend sur 40.000 km2 représente 6% du territoire national et englobe une population de 5,35 millions d’habitants concentrée dans les villes de Fès, Meknès, Kénitra, Sidi Kacem, Taza, Khemisset, Taounate, Ifrane, El Hajeb et Sefrou.
L’agriculture constitue la principale activité économique du Bassin avec plus de 1.881.000 ha de terres cultivées dont 375.000 hectares sont irrigables à partir des eaux des cours d’eau, du Sebou, de l’Ouergha, du Beht et des nappes. L’activité industrielle est également très développée notamment par l’existence d’unités de sucreries, de papeteries, de raffinage de pétrole, des huileries et des tanneries.
La production industrielle annuelle est de 208.900 tonnes de papier et pâte à papier, 80.000 tonnes d’huiles, 12.000 tonnes du cuir, 3.300 tonnes de pétrole raffiné et 1.845 tonnes de sucre produit. Le secteur industriel consomme annuellement 35 millions de m3 d’eau à partir des cours d’eau, des retenues de barrages, des puits et des forages.
Concernant les potentialités hydriques du bassin, l’oued sebou est le principal oued du bassin qui prend sa source dans le Moyen-Atlas sous l’appellation de oued Guigou et se jette dans l’Océan Atlantique près de Kénitra.
Long de 500 km, il est considéré comme l’un des plus importants fleuves du pays mais aussi l’un des plus pollués en raison des rejets domestiques estimés à 2,3 M3/s, industriels (2,7 millions équivalent habitants) et agricole génèrant 6300 tonnes d’azote et 1500 tonnes de phosphore. Le bassin du Sebou a une pluviométrie moyenne annuelle de 750 mm. Les apports d’eau sont en moyenne de 5000 millions de M3. Le bassin englobe également d’importantes sources utilisées pour couvrir les besoins en eau potable des populations et ceux de l’irrigation.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *