Port de Casablanca: Le département Capitainerie certifié ISO 9001

Port de Casablanca: Le département Capitainerie  certifié ISO 9001

Conscientes des enjeux résultant de l’environnement concurrentiel dans lequel elles opèrent et de leur engagement vis-à-vis des instances maritimes internationales, les Capitaineries portuaires, relevant de la compétence de l’Agence nationale des ports (ANP) ont décidé de se mettre en conformité avec les plus hauts standards internationaux.

C’est dans cette perspective que l’Agence nationale des ports a planifié la certification ISO 9001 de tous les ports pour la période 2015-2017 ; le port de Casablanca a été choisi comme site pilote dans cette démarche. C’est dans ce cadre que la Capitainerie de ce port a été déclarée conforme à ce label qualité, le 21 septembre 2015, par le bureau certificateur allemand de renommée internationale TUV et remis hier mardi, 3 novembre, des mains de Nadia Laraki, directrice générale de l’Agence nationale des ports. Dans ce sens, Mme Laraki a signalé lors de cette cérémonie à l’Institut de formation portuaire (IFP) à Casablanca que «cette première certification du genre au sein de l’ANP confirme l’engagement volontariste de l’agence dans la voie de la qualité de service au profit de la communauté portuaire, de la transparence et de la bonne gouvernance dans la gestion quotidienne des activités portuaires». Et de poursuivre : «Et nous exigeons de notre personnel de la Capitainerie et des autres entités d’interface d’adhérer à notre politique qualité et de s’atteler quotidiennement et régulièrement à sa mise en application».

En effet, de par son rôle en matière de police portuaire, la Capitainerie du port de Casablanca nourrit sans cesse son ambition de renforcer son statut de régulateur et de fédérateur de l’ensemble des composantes de notre communauté portuaire. De même, l’ANP et partant la Capitainerie, en tant qu’acteur principal du paysage portuaire et doté de prérogatives dévolues par la législation en vigueur, œuvre pour garantir un environnement propice à la compétitivité et à la concurrence loyale et susceptible de générer des services dans des conditions «contractuelles» de performance, de sécurité et de qualité.

«La certification ISO 9001 traduit notre volonté et notre détermination à institutionnaliser cette quête de la satisfaction de nos clients et de nos partenaires et à la démontrer par la mise en place d’un système de management de la qualité régulièrement auditable», a déclaré M’hamed Atmani, directeur de la police portuaire et réglementation.

À noter que le périmètre de certification de la capitainerie englobe toutes les activités exercées par le département capitainerie, sûreté, sécurité, et environnement du port de Casablanca qui se rapportent à la programmation et validation des escales, à la régulation des mouvements des navires et finalement à la sûreté, la sécurité et l’environnement maritime et terrestre.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *