Port de Tanger Med : Le 1er terminal sera prochainement en pleine activité

Le premier quai du complexe portuaire de Tanger est en phase avancée de ses activités. Cette plate-forme a atteint 80% de la totalité de sa capacité d’utilisation et permis le transbordement de quelque 250.000 conteneurs EVP (équivalents vingt pieds).
«Ce volume d’activité atteste du succès de la mise en service de ce terminal», a souligné le directeur général d’APM Terminals Tangier, Etienne Rocher, lors d’une visite organisée, le 17 avril 2008, au premier terminal à conteneurs du port Tanger Med.
Inauguré le 28 juillet dernier par SM le Roi Mohammed VI, le premier terminal du port de Tanger Med s’étend sur une superficie de 800 mètres linéaires et 40 ha de terre-pleins. Il a entamé en juin 2007 ses activités avec cinq portiques. Le transbordement de conteneurs pleins a démarré en novembre dernier alors que l’activité des conteneurs à l’import a débuté en février dernier. «Les activités import-export marocaines des conteneurs représentent aujourd’hui près 600 000 conteneurs EVP. La capacité de notre terminal à lui- seul est de 1,5 million conteneurs, donc plus deux fois et demie plus que la taille totale actuelle du  marché marocain», a assuré M. Rocher.
«Nous sommes en mesure, a ajouté ce responsable, de traiter jusqu’à 1300 conteneurs réfrigérés à l’instantané sur notre terminal; nous avons la capacité de porter ce potentiel jusqu’à 2700 conteneurs. Cet effort correspond aux attentes que nous avons par rapport à nos clients et l’importance croissante de ce type de trafic par rapport à l’activité de transbordement qui sera réalisée par APM Terminals Tangier».
La société concessionnaire du premier terminal du port de Tanger Med, filiale d’APM Terminals, a reçu les trois autres portiques en mars dernier. Les onze des vingt six portiques à roue (Eco-RTG) restants sont prévus d’arriver à quai le mois de mai. L’ensemble de ces nouveaux équipements sera opérationnel en juin prochain, amenant ainsi APM Terminals Tangier à travailler sa pleine capacité. «Le montant global des investissements sur la période 2005- 2007 est estimé à 145 millions d’euros, soit à hauteur de 60% sont des équipements permettant de réaliser les opérations de chargement et de déchargement dont les portiques à quai, les Eco- RTG et les camions», a assuré M. Rocher.
Pour ce responsable, le marché de transbordement est en forte croissance, c’est un marché exigeant et en évolution. Ce qui a engendré une «collaboration étroite d’APM Terminals avec l’ensemble des partenaires du projet y compris l’Eurogate-Tanger, société concessionnaire du deuxième terminal à conteneurs du port de Tanger Med», faisant remarquer que cette plate-forme «est en parfaite complémentarité avec le terminal d’Algésiras, lui-même opéré par APM Terminals, et consolide la position du détroit de Gibraltar comme centre névralgique du commerce mondial». Depuis sa création en mars 2005, APM Terminals Tangier a permis de créer plus de 600 postes de travail. Il est prévu d’augmenter ces effectifs employés pour atteindre plus de 700 personnes à l’horizon 2009. Ils bénéficient d’une formation professionnelle aux terminaux du groupe APM Terminals à l’étranger notamment aux ports de Port Saïd (Egypte), l’Aqaba (Jordanie) et Salalah (Sultanat d’Oman). «Cette performance est d’autant plus remarquable qu’elle relève des efforts conjugués de nos jeunes équipes, constituées à plus de 97% des Marocains et Marocaines», a ajouté M. Rocher. Notons que la société concessionnaire APM Terminals Tangier est une filiale D’APM terminals, leader mondial dans la gestion de Terminaux à conteneurs. Lequel opère dans 50 ports ayant engendré en 2006 un trafic de 28, 4 millions de d’EVP au service de 60 compagnies maritimes. APM Terminals, dont le siège est situé à La Haye aux Pays- Bas, a été établi en 2001, en tant que structure indépendante au sein du groupe AP Moller- Maersk. 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *