Port Tanger Med II : Le terminal 3 attribué au groupement Maersk, APM et Akwa

L’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) vient de lever le voile sur l’identité des concessionnaires des terminaux à conteneurs 3 et 4 du Port Tanger Med II. Le terminal 3 a été attribué au groupement formé par Maersk A/S (Danemark), APM Terminals (Hollande) et Akwa Group (Maroc). Ce terminal a une capacité de 3 millions de conteneurs EVP (Equivalent vingt pieds) et comprenant 1.600 mètres de quais et 78 ha de terre-pleins, et sera principalement dédié à la compagnie Maersk Line.
Pour sa part, le terminal 4 a été attribué au groupement formé par PSA (Singapour), Marsa Maroc et SNI (Maroc). D’une capacité de plus de 2 millions de conteneurs EVP et comprenant 1.200 mètres de quais et 54 ha de terre-pleins, ce terminal sera ouvert à un large éventail de compagnies maritimes nationales et internationales. «Selon les termes des conventions de concession qui les lieront à TMSA pour une durée de 30 ans, les attributaires s’engagent à mettre en place l’ensemble des superstructures et équipements nécessaires au bon fonctionnement des deux terminaux, totalisant un investissement initial de près de 7 milliards de dirhams», annonce TMSA dans un communiqué de presse.  Ainsi, les plans d’affaires des futurs concessionnaires prévoient un niveau de trafic dépassant les 5 millions d’EVP sur les deux terminaux dès la cinquième année de leur exploitation. Le démarrage des travaux de construction de Tanger Med II est prévu pour la fin de l’année 2008. Et ce, après la finalisation du processus d’attribution du contrat de construction et la mise en place du montage financier de l’opération. La mise en service des terminaux 3 et 4 de Tanger Med II est prévue pour sa part à la fin de l’année 2012, selon la même source. Avec la réalisation du projet Tanger Med II, le complexe portuaire Tanger Med disposera d’une capacité plus de 8 millions de conteneurs EVP. «De ce fait, il figurera en tête des ports en Méditerranée et comptera parmi les plates-formes portuaires de référence à l’échelle mondiale.
Le seuil de 8 millions d’EVP n’a pu être franchi que par les douze premiers ports du monde en 2007», précise-t-on chez TMSA. Si les terminaux 3 et 4 ne seront opérationnels qu’en 2012, le terminal 2 entrera en service en août prochain. Pour sa part,  le terminal 1, opéré par la société «APM Terminals Tangiers», filiale du groupe APM Moller Maersk, est en service depuis juillet 2007.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *