PortNet : Et de quatre pour la conférence annuelle du guichet unique

PortNet : Et de quatre pour la conférence annuelle du guichet unique

L’événement aura lieu les 12 et 13 novembre prochain à Casablanca

Ce forum d’échange sur les meilleures pratiques mondiales vise l’amélioration du climat des affaires par la simplification, la fluidification et la dématérialisation des démarches à l’import et l’export.

La conférence annuelle du guichet unique PortNet souffle sa quatrième bougie. En effet, l’Agence nationale des ports et PortNet S.A. organisent la 4ème édition de cette conférence. L’événement qui aura lieu les 12 et 13 novembre prochain est placé cette année sous le thème: «Le guichet unique : l’intelligence communautaire publique et privée au service de votre supply chain intégrée, efficace et innovante». «Depuis 2014, la conférence annuelle du guichet unique PortNet est devenue un rendez-vous annuel incontournable pour les opérateurs économiques nationaux et les experts internationaux en la matière. Cette quatrième édition est organisée sous l’égide du ministère de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, en partenariat avec le Centre de facilitation des procédures commerciales et le commerce électronique des Nations Unies (CEFACT-ONU) et l’International Port Community Systems Association (IPCSA)», apprend-on auprès des organisateurs. Et de poursuivre : «L’édition 2018 à laquelle prendront part plus de 800 participants issus des organisations internationales et des différentes régions du Royaume et du monde, représentants des organismes publics et privés en plus d’experts nationaux et internationaux, s’intéressera particulièrement au rôle des guichets uniques dans l’amélioration de l’efficacité de la supply chain, de la compétitivité des pays et de leur aptitude à innover et à s’approprier les nouvelles tendances technologiques en s’appuyant notamment sur l’intelligence communautaire publique et privée».

Selon la même source, ce forum d’échange sur les meilleures pratiques mondiales vise l’amélioration du climat des affaires par la simplification, la fluidification et la dématérialisation des démarches à l’import et l’export. Tous ces objectifs concordent et adhèrent parfaitement aux Hautes orientations de sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans sa vision de mettre les citoyens et les opérateurs économiques au centre de l’intérêt des administrations et du service public et ceci à travers la recherche permanente de nouvelles solutions innovantes et audacieuses. Ainsi, quatre évènements d’envergure sont au menu de cette édition, à savoir la conférence du guichet unique PortNet, dont l’objectif est de faire le bilan des réalisations et des prochaines étapes, en vue de faciliter le partage des expériences et des meilleures pratiques, de poursuivre le dialogue entre les opérateurs économiques et l’ensemble des parties concernées ainsi que la 5ème édition de la conférence internationale du Centre de facilitation des procédures commerciales et le commerce électronique des Nations Unies (CEFACT-ONU) sur le concept du guichet unique, qui vise à encourager le développement du guichet unique national comme l’une des principales solutions technologiques dans un effort mondial mutuel pour stimuler le commerce international. Il sera également question de l’organisation de la conférence annuelle de l’International Port Community Systems Association IPCSA devenue un rendez-vous incontournable qui aborde des thématiques d’actualité en matière de simplification du commerce et ses procédures et auquel prennent part des experts internationaux chevronnées et innovateurs en plus de la réunion annuelle des membres de l’IPCSA à laquelle seront invités les différents opérateurs africains de guichets uniques et de systèmes communautaires portuaires.

A noter que le guichet unique PortNet compte à ce jour plus de 33.000 clients et offre ses services dématérialisés à une communauté de plus de 40.000 usagers sur l’ensemble du territoire national. La plate-forme PortNet, devenue un accélérateur incontournable de l’intégration de la communautaire de la chaîne logistique du commerce transfrontalier du Maroc, a d’abord été déployée au niveau du Port de Casablanca, en mars 2011, par l’Agence nationale des ports. Elle a été ensuite généralisée par PortNet S.A. à tous les ports commerciaux gérés par l’ANP et aux autres processus du commerce extérieur depuis 2012.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *