PROMO ALM
PROMO ALM

Pour améliorer la gouvernance au sein de l’entreprise

Les amendements à la loi sur les sociétés anonymes, entrés en vigueur en juin dernier, font l’objet d’une journée de réflexion ouverte mercredi à Casablanca.
Initiée par l’Association nationale des sociétés marocaines (ANMA), cette rencontre réunira experts, universitaires et décideurs autour des «enjeux pour le présent et l’avenir» des nouvelles dispositions introduites par la loi n- 20-05 qui modifie et complète la loi n°17-95.
Cinq axes de travail ont été définis pour cette réflexion et portent sur la redéfinition des pouvoirs au sein des organes d’administration et de direction, le renforcement de la transparence dans les relations financières entre les sociétés, ses dirigeants et ses actionnaires, l’assouplissement du formalisme aux niveaux de la constitution et du fonctionnement, le renforcement du contrôle et l’allégement du dispositif pénal. Cette journée devra aboutir à un agenda de travail pour l’avenir, devait indiquer à l’ouverture de cette manifestation, Brahim Benjelloun Touimi président de l’ANMA.
L’objectif étant l’amélioration de la gouvernance au sein de l’entreprise, a-t-il ajouté, insistant sur le respect de l’efficacité de gestion et de l’esprit d’entreprendre et la garantie de son fonctionnement et de sa pérennité, a-t-il ajouté.
L’ANMA, créée en 1942, regroupe actuellement 300 adhérents, des sociétés commerciales et industrielles mais aussi des fiduciaires et autres cabinets d’experts.Parmi ses objectifs figurent la participation à la réflexion sur les questions et les législations intéressant les SA, notamment sur les plans fiscal et juridique.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *