Certaines affiches anciennes en attestent dont une superbe gravée par Majorelle et en couleur, représentant le port de Tanger, datée 1923. Revenons à nos «officines touristiques»!
Si j’ai bien imprimé ! nos Offices du Tourisme à l’étranger doivent assurer la promotion du produit «Maroc» en dehors de notre pays, et participer activement au drainage de la clientèle vers nous…
Un des autres maillons importants de la chaîne touristique revient évidemment au Syndicat d’initiative qui prend le relais de l’information au local… à ces antennes et leurs collaborateurs donc de conseiller le «touriste» efficacement !
Encore faut-il que celui-ci, étranger ou national, puisse trouver facilement l’endroit «idoine», ce qui bien souvent et quelle que soit la ville concernée… Casablanca Rabat, Marrakech, Fès, Meknès, relève plutôt du parcours du combattant que de la balade de santé? Aucun fléchage, on ferait plutôt dans la confidentialité…
Lorsque notre touriste met enfin la main sur l’objet de toute son attention, bien souvent, aucune liste n’est mise à sa disposition, sauf en de rares occasions. De passage à Marrakech pour un Congrès, je le vérifiai.
Des comptoirs désespérément vides, un succédané d’exposition picturale accroché aux murs de ce bel endroit rénové il y a quelques années, un employé qui palliait au mieux les insuffisances patentes et qui courait sur une feuille de papier et un stylo, afin de noter quelques adresses à un Italien esseulé !).
Pourquoi ne pas éditer une brochure simple polycopiée donc peu onéreuse alignant les hôtels, restaurants, bars, night clubs, excursions, visites des monuments etc. Foin de dépliants luxueux qui vivent ce que vivent les roses… pour un public réduit bien souvent. Dernier volet «le conseil» si possible désintéressé guidé seulement par le budget et les désirs du Touriste… avec le sourire en prime ! La démarche est simple et peut rapporter gros au Maroc, en terme, entre autres, de taux de retour par exemple !
• Pandore